Fabrication de TEEPEE (partie 1)

 

Voici quelques plans permettant la réalisation d'un Tepee. Bien sur, il existe différentes grandeurs de Tepee. Le choix de la toile sera en fonction de l'usage, une toile forte et imperméable sera nécessaire si c'est pour un usage toutes saisons, par contre, si ce n'est que pour quelques emplois en bonne saison, une toile plus légère conviendra.

Nombre de perches : 3 pour le trépied; 12 pour le pourtour; 2 pour les oreilles.

Commentaire de Nico :
Pour ce qui est des perches pour le tipi, moi j'en utilise 14 ! les 3 premières pour le trépied puis encore 3 entre chaque perche la dernière ( la 12ème donc ) est celle ou j'ai accroché la toile puis la 13ème et 14 ème pour les oreilles. Mon tipi fait environ 4m 50 de diamètre

 

 

 

 

La fabrication des perches


L'essence de l'arbre: Nous vous suggérons de l'épinette mais du sapin, du pin ou du cèdre font l'affaire.

Préparation: Choisir des jeunes arbres dont la base n'excède pas plus de 4 pouces de diamètre, lorsque c'est possible, et en proportion de la longueur désirée. Il est préférable, une fois l'arbre coupé, d'enlever les branches et l'écorce. Puis laisser sécher pendant environ 3 semaines ou plus en prenant soin de les tourner régulièrement pour éviter le gauchissement. Il est bon de sabler chaque perche afin qu'elle soit le plus lisse possible. Aussi, nous retrouvons dans la nature des arbres séchés et encore debout. Ils peuvent convenir mais assurez-vous que le centre de l'arbre est sain.

La longueur: La longueur des perches est déterminée par le diamètre de votre tipi et par votre goût personnel. Personnellement, j'aime voir de longues perches dépasser la partie supérieure du tipi, quoique moins transportable lorsqu'on est nomade. Nous vous proposons ici trois ratios pour calculer la longueur des perches. Le multiple de 1,2 pour de courtes perches, 1,3 pour des perches de grandeur moyenne ou 1,5 pour de très longues perches.


La formule est très simple, on utilise le diamètre du tipi multiplié par le ratio désiré.

Tipi de 18 pieds ou 5,49 m
18 pieds x 1,2 = 22 pieds
ou
5,49 m x 1, 2 = 6,70 m

À noter que les perches des volets doivent être légères et 2 pieds (60 cm) plus longues que les perches de la structure.

 

Le nombre de perches, incluant celles pour les volets:


Diamètre du tipi (pieds) 12 14 16 18 20
N. de perches 11 14 16 17 17

 

Le diamètre des perches au point de croisement de celles-ci, c'est-à-dire l'endoit où l'on attache les perches ensemble.
Le diamètre du tipi multiplié par ,125 = le diamètre des perches à leur point de croisement.
Ex: Tipi de 18 pieds (5,49 m) x ,125 = 2 pouces (5,71 cm) de diamètre
.

 

Doublure

Commencez à installer la doublure à partir de la perche "P", celle qui fait parti du tripode. Passez la corde d'une perche à l'autre tel qu'illustré. Attachez la ganse du haut et celles du rebord. Étirez la base le plus près possible de la perche et insérez le clou ou le piquet fourni avec la doublure. Poursuivez jusqu'au coté opposé.

 Wi, fabrication de tentes  Witentes.com
Installer sécuritairement une cheminée dans un tipi

Cheminée
L'important est que votre cheminée soit fixée sur une tige métallique afin que celle-ci soit solide et sécuritaire

Le tipi est une habitation très confortable!
 
Spacieux, frais en été et chaud en hiver, le tipi est une habitation résistante à tous les climats et procure un abri confortable adapte à toutes les saisons. Sa construction, bien que pouvant être réalisée par une seule personne si nécessaire, est bien plus complexe qu'il n'y parait et comporte un agencement et des techniques de ventilation très élaborées. Le tipi des indiens nomades des plaines de l'ouest n'est pas un cône symétrique, mais penche vers l'arrière. Cela le rend plus résistant aux vents et lui donne une surface intérieure ovale qui permet de placer le foyer du feu en fonction de la position des rabats servant à l'évacuation de la fumée.
http://www.wolfcountry.ca/tipi/indien.html

1. Le tipi de style Sioux
Les tipis Sioux sont en toile de coton de 10.10oz, cette toile est résistante et imperméable. Le tipi Sioux est un choix idéal pour la famille, pour une utilisation pendant les loisirs et les vacances.

2. Le tipi de style Blackfoot
La toile de 14 oz plus lourde et plus forte du tipi Blackfoot convient mieux pour un usage intensif (si vous souhaitez laisser votre tipi dehors toute l'année par exemple) et pour les professionnels: campings, camps, etc. La toile du tipi Blackfoot est également imperméabilisée.
 
Dans l'apparence, les 2 types de tipis se ressemblent, mis à part le poids de la toile (celle-ci est plus lourde dans un tipi Blackfoot), il y a quand même quelques petites variations de fabrication entre les 2 styles. Ces variations se retrouvent dans le mode d'assemblage, dans la forme de la porte et au niveau des flaps de fumée. Bien qu'étant sensiblement de la même taille, les flaps de fumée d'un tipi Sioux comportent de poches pour les perches (voir photo) alors que ceux d'un tipi Blackfoot comportent des orifices pour les perches.
http://www.artisanatindien.com/index.html

 

 

L'ingéniosité du tipi c'est le trépied !


Base du montage, ce trépied est défini selon le diamêtre du tipi.
Après avoir fixé les trois perches ensembles (cf.photo 1), il vous suffit de façon simple de dresser ce tripode en respectant les distances fournies dans le manuel de montage.
Posez les perches successivements sur ce trépied.(cf.photo2)
La toile est attachée au sol à l'une des perche est placée avec celles-ci sur l'ensemble du cône.
Déroulée autour des perches, elle est attachée par des barrettes en bois.
Le tipi est fixé au sol par des piquets.
A l'intérieur une double toile est déroulée à hauteur d'homme

 


http://www.basenaturevercors.com/watipi/conseil.htm      
La ventilation dans l'habitation est favorisée par la présence d'une doublure interne (un liner). La fonction principale du liner est d'isoler et d'empêcher les courants d'air à partir du sol jusqu'à sa mi-hauteur du tipi, il forme aussi une sorte de cheminée circulaire dont la succion créée un déplacement d'air constant du bas vers le haut, entre les parois internes et externes du tipi.

 


 

Des décorations peintes sur les tipis
 
La partie inférieure du tipi représente souvent la terre. La partie centrale illustre tout ce qui est lié à la vie humaine, mettant en valeur des évènements importants. La partie supérieure exprime le ciel, la vie spirituelle et les esprits. Des cercles représentent l'union, des zigzags l'orage et la foudre. L es animaux expriment simplement ce qu'ils sont, les lignes et les traits sont liés à la médecine. Les sélections des couleurs sont-elles aussi symboliques, mais leur signification est différente d'une tribu à l'autre. Le bleu, le rouge et le jaune peuvent signifier qu'il y a des objets sacrés dans le tipi.
  
Le noir exprime la nuit, le bleu le Nord, le rouge l'aube du soleil levant, et le jaune le crépuscule. L'intérieur de votre tipi peut aussi être peint avec des bandes décoratives, des fresques évoquant des conquêtes passées ou d'autres évènements personnels importants.
 
Pour avoir des idées de décorations  que cela soit pour l'exterieur ou pour la décoration du liner ou encore trouver des tapis de sol ou des couvertures pour le tipi : voir le site

http://www.artindien.com/tipi.html 

 

motifs peints sur les tipis
Les motifs qui sont peints sur nos tipis sont plus que de belles images; ils nous connectent aux Êtres-Esprits présents dans le monde qui nous entoure. Ces tipis peints font partie de nos ballots sacrés. Le droit d'utiliser un motif quelconque constitue un privilège et doit être transmis de façon officielle lors d'une cérémonie. Ce ne sont pas tous nos tipis qui sont peints.

Les peintures sur nos abris nous ont été données par Papai-tapiksi, les Esprits du Rêve. Chaque tipi peint correspond à une cérémonie qui vise un but précis. Il y en a qui aident à prédire l'avenir, d'autres qui aident à faire venir le bison, d'autres encore qui amènent la pluie. Chaque motif protège la famille qui habite le tipi et l'aide à mener une existence heureuse, prospère et sécuritaire

 

La partie supérieure représente le ciel et les étoiles. Les cercles sont les étoiles; ils représentent la Grande Ourse (sept cercles) et les Pléiades ou Poussinière (six cercles). Nos histoires anciennes à propos de ces étoiles parlent d'enfants qui étaient perdus ou abandonnés et qui sont allés vivre dans le ciel. Quand nous les voyons sur nos tipis, nous nous rappelons qu'il faut toujours prendre bien soin de nos enfants. Un cercle seul représente Ipiso-waahsa, l'étoile du matin.
Sur un grand nombre de tipis on voit des représentations d'animaux, comme Aim-moniisi (la Loutre), qui est venue aider la famille habitant cet abri. Grâce à elle, les gens connaîtront la prospérité, la santé et vivront longtemps. Les animaux femelles occupent le côté nord du tipi et les animaux mâles le côté sud. Parfois la ligne de la vie va de leur bouche à leur cœur.

La croix se dit apa-nii, qui veut dire papillon ou noctuelle. Elle représente Papai-tapiksi, les Esprits du Rêve. Ils nous transmettent les messages qui nous guident dans la vie.

http://www.glenbow.org/exhibitions/online/blackfoot/design_fre.htm



Aménagement d'un tipi

 

Les Tipis ou Teepee

 

Le tipi est très populaire depuis la conquete de l'Ouest.
Un tipi est une tente en forme de cône avec une inclinaison arrière. Fabriqué à l'origine en cuir de bison, il est depuis 2 siècles fait de tissu de coton. Ce canevas, plus léger, plus résistant, et plus durable que le cuir, fut vite adopté par les indiens des l'arrivée de l'homme blanc. La toile extérieure couvre une armature conique faite de pieux ou de troncs polis. Une ouverture sur le sommet, faite de deux volets mobiles, sert de cheminée et d'aération à la structure. Ils servent a régler, avec deux pics extérieurs indépendants du chassis du tipi, l'entrée de la lumière et et la succion de l'air frais, la sortie de la fumée si vous avez un feu a l'intérieur de votre tente, et à protéger l'intérieur de la pluie et du vent.

 

Le tipi est une habitation tres confortable! 
Spacieux, frais en été et chaud en hiver, le tipi est une habitation résistante à tous les climats et procure un abri confortable adapté à toutes les saisons. Sa construction, bien que pouvant être réalisée par une seule personne si nécessaire, est bien plus complexe qu'il n'y paraît et comporte un agencement et des techniques de ventilation tres élaborées. Le tipi des indiens nomades des plaines de l'ouest n'est pas un cône symétrique, mais penche vers l'arrière. Cela le rend plus résistant aux vents et lui donne une surface intérieure ovale qui permet de placer le foyer du feu en fonction de la position des rabats servant à l'évacuation de la fumée. La ventilation dans l'habitation est favorisée par la présence d'une doublure interne (un liner). La fonction principale du liner est d'isoler et d'empêcher les courants d'air à partir du sol jusqu'à sa mi-hauteur du tipi, il forme aussi une sorte de cheminée circulaire dont la succion créé un déplacement d'air constant du bas vers le haut, entre les parois internes et externes du tipi.

 

 

.


À l'intérieur des tipis
Juste à côté du centre du tipi, il y avait le foyer. Des meubles (calereins légers et triangulaires) étaient faits d'osier et liés avec des cordes. Par terre, il y avait des fourrures pour s'asseoir ou se coucher. Dans des sacs, la nourriture, les outils et les vêtements étaient suspendus des perches de la charpente du tipi. Les tipis appartenaient aux femmes qui les fabriquaient et les dressaient. (Information tirée de Les Indiens du Canada, p. 26)

 

Le tipi (d'un mot sioux signifiant lieu d'habitation) en forme de grand cône est une habitation parfaitement adaptée à la vie nomade de la tribu. Il y a suffisamment d'espace à l'intérieur pour y aménager un feu et le tipi est aussi confortable les jours de canicule que par grand froid. Le tipi est non seulement portable, il est aussi facilement monté que démonté. Les poteaux sont faits de longs et minces troncs de pin et recouverts de peaux de bison. Les tipis sont construits par les femmes à qui ils appartiennent. À l'extérieur, les hommes peignent souvent des scènes décrivant des faits d'armes, mais ils doivent auparavant obtenir le consentement de leur épouse.

  

Les décorations peintes sur les tipis


La partie inférieure du tipi représente souvent la terre. La partie centrale illustre tout ce qui est lié à la vie humaine, mettant en valeur des évènements importants. La partie supérieure exprime le ciel, la vie spirituelle et les esprits. Des cercles représentent l'union, des zigzags l'orage et la foudre. Les animaux expriment simplement ce qu'ils sont, les lignes et les traits sont lies à la médecine. Les sélections des couleurs sont-elles aussi symboliques, mais leur signification est différente d'une tribu à l'autre. Le bleu, le rouge et le jaune peuvent signifier qu'il y a des objets sacrés dans le tipi. Le noir exprime la nuit, le bleu le Nord, le rouge l'aube du soleil levant, et le jaune le crépuscule. L'intérieur de votre tipi peut aussi être peint avec des bandes décoratives, des fresques évoquant des conquêtes passées ou d'autres évènements personnels importants

 

Photos de tipis :

http://www.tipis-tepees-teepees.com/index.htm

 

significations des peintures sur les tipis

http://www.glenbow.org/exhibitions/online/blackfoot/design_fre.htm

 

http://www.arizona-dream.com/Usa/amerindiens/tribus/sioux.php?page=culture&view=5

 

http://indien.nexenservices.com/amerindiens/tepee2.htm  très complet

 

interieur du tipi

http://tepee17.kazeo.com/Histoire/Tipi-Wigwam-Hogan,a529297.html

 

http://www.glenbow.org/blackfoot/inside_fre.htm

 http://indien.nexenservices.com/amerindiens/tepee3.htm

 EXplications détaillées sur ce site

 http://coeur-de-bison.wifeo.com/page-03.php

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/04/2014