La Batourde et le Baton de parole

 

la difference entre la batourde et le baton de parole

Une batourde est le nom que les robes noirs ont donné au baton que possédait ce qu'ils appelaient un sorcier. Ce baton était décorer de ses symboles qui l'identifiait et lui donnait sa puissance. En réalité son nom était " Homme médecine" et son baton ne servait qu'a lui.
Le baton de parole servait lors de réunion ou des décisions devaient se prendre et il servait a donner la parole uniquement a celui qui l'avait en main. Ce baton symbolique pouvait être nu ou tres décorer selon les clans. Le baton n'est pas commun a tous les amérindiens. Une plume pouvait être utilisé et aujourd'hui dans l'est du Canada, la plume est encore utilisé.

P.S:


  • Les Amérindiens ont baptisé « robes noires » les missionnaires catholiques venus les évangéliser, à cause de la couleur de leur soutane

 

  • Pourvu d'un don qui apparaît dès la petite enfance, l'homme médecine est l'intercesseur entre le Grand Créateur (ou Grand Mystère) et la tribu. Il sait communiquer avec les Esprits et tient son pouvoir d'un enseignement secret transmis par les anciens, de la connaissance des plantes, de la détention de pierres sacrées ou de sa relation magique avec un ou plusieurs animaux totems, comme l'ours ou l'aigle.
     
    Il utilise cette force, ainsi que des médications naturelles, pour chasser «le mauvais esprit» du corps de ses patients, et leur permettre d'accéder à la guérison. L'homme-médecine est aussi un psychologue. Il «exerce» à l'intérieur des réserves comme au dehors. .