la gastronomie autochtone

Visionnez cette vidéo portant sur la gastronomie autochtone mise en ligne par Tshinanu.tv! Vous y découvrirez de nombreuses initiatives visant à faire connaître et à perpétuer les traditions culinaires de ces peuples.

Notre fondateur, André Michel, y présente, entre autres, son livre « Cuisine amérindienne, un nouveau regard», un ouvrage qui souligne l’importance de l’apport de la cuisine des Premières Nations à la cuisine internationale.

Il est possible de vous procurer ce livre de recettes en tout temps, à la boutique de La Maison amérindienne.

Signaturesam

Éditions Broquet, 108 pages, Collection Signatures, code 36, prix :14.95$.

Ce livre, abondamment illustré, de l'écrivain d'art Guy Robert, relate la carrière internationale du peintre ethnographe André Michel.


Cuisiner


De la banique cuite sous le sable aux boutons de marguerite en conserve, la cuisine autochtone ne cesse d’étonner et de charmer nos papilles gourmandes. Peu à peu, les saveurs indigènes de nos territoires se font connaître partout dans le monde.

On dit que la cuisine autochtone est évolutive. De simple moyen de survie au plaisir gastronomique elle demeure néanmoins ce qu’elle a toujours été : un lien profondément spirituel entre les animaux, les plantes et les humains. C’est toute une culture qui s’exprime par les aliments, de la cueillette à la consommation. À l’origine, les moyens de cuisson ou de préservation étaient simples mais efficaces. On pouvait griller, bouillir, ou simplement laisser vieillir les ingrédients.

Maintenant on profite de toutes les techniques offertes par la modernité pour conserver et servir des recettes inédites : cours de quenouilles, gibier de toutes sortes, gousses d’asclépiades ou gelée de cèdre. On peut toujours préparer les mets de manière traditionnelle en les mariant avec des saveurs exotiques. Il n’y a pas de limite à la créativité!

Notre cuisine n’a pas fini de se distinguer. Depuis peu, une industrie agroalimentaire autochtone se manifeste et exporte ses produits dans les marchés gourmets du monde entier.

Recettes indiennes et survie en forêt

Publié en 1972, le livre «Recettes indiennes et survie en forêt» de Bernard Assiniwi est devenu un classique du genre. Il contient près de 100 recettes, de la soupe au dessert, à base des produits de notre terroir : gibiers, poissons, plantes et fruits comestibles.

Il est remarquablement complété par un chapitre sur la survie en forêt et un autre sur la nourriture d’urgence qui sont abondamment illustrés. Un livre phare pour les gourmets et les passionnés de la forêt. Paru dans la Collection Ni’t’chawama chez Leméac Éditeur, cet ouvrage peut être trouvé dans plusieurs bibliothèques municipales au Québec.

voir la vidéo sur la site

http://www.tshinanu.tv/204/themes/cuisiner/

Date de dernière mise à jour : 06/01/2015