Le Spsiszak jeu Abenaki, régle du jeu (2)

Et pour compléter vos connaissances voilà la règle du jeu

 

Nombre de joueurs de 2 à 4 individuellement ou par équipe de 2 à 4 personnes par équipe.

Nécessaire ;  le grand bâton de 40 cm. Appelé « grand oiseau » et le bâton de 10cm appelé « petit oiseau » par joueur ou par équipe. Maximum  4 grands bâtons et 4 petits bâtons.
Les bâtons peuvent être de couleur différents (ex : rouge, blanc, bleu et jaune) ou ayant des motifs différents.

 

Règles :
 1) une tranchée de 3 cm de profondeur, 40cm de long qui est creusée avec le grand bâton (grand oiseau). Chaque joueur  ou chaque équipe utilise la même tranchée.

 

2) Le premier joueur est choisi au hasard et ainsi de suite pour les autres joueurs. On décide  à ce moment là si on joue une partie en 10, 20, 30 points ou plus.

 

3) Le premier lanceur place un pied de chaque coté de la tranchée et pose son petit oiseau au travers ce de la tranchée  et place un bout du grand oiseau sous le petit oiseau dans la tranchée.

 

4) en utilisant le grand oiseau, le premier joueur lance le petit oiseau sot par terre ou dans les airs vers les adversaires

 

5) Si le petit oiseau est attrapé au vol par un des joueurs, il remplace immédiatement le lanceur et c’est à son tour de jouer.

 

6) Si le petit oiseau tombe par terre, un des joueurs   le prend et de la position ou se trouve le petit oiseau essaie de le lancer sur le grand oiseau qui a été placé au travers de la tranchée. Si celui-ci avec le petit oiseau touche le grand on change de joueur (de son équipe). Lorsqu’il n’y a plus de joueurs dans l’équipe c’est l’autre équipe qui joue.

 

Il faut à chaque fois compter les points c’est ce qui déterminera le gagnant  à la fin de la partie

Comptage des points :

 

1) le lanceur prend son petit oiseau et le place de travers sur son grand oiseau et le frappe vers le haut.

2) Si on frappe le petit oiseau 2 fois de suite on compte zéro point, mais on peut rejouer en replaçant le petit oiseau au travers de la tranchée.

3) Si on frappe le petit oiseau 3 fois de suite, on compte le nombre de fois qu’il y a entre le bout de la tranchée  et l’endroit ou est tombé le petit oiseau en utilisant le grand oiseau comme mesure. Puis on rejoue

4) Si on frappe le petit oiseau 4 fois de suite on compte le nombre de fois qu’il y a entre le bout de la tranchée et le petit oiseau mais cette fois ci avec le petit oiseau comme mesure. On rejoue ensuite

 

Le jeu se termine lorsque tous les participants ont joué et que les comptes sont faits, le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points.