Les Kachinas, danseurs mystiques des indiens Hopis 1

Dans la religion Hopi (les Hopis sont des indiens du Nouveau-Mexique) chaque chose dans le monde revêt deux formes, une forme visible et une forme spirituelle. Par exemple, la vapeur qui s'échappe de la nourriture chaude est sa forme spirituelle qui va rejoindre les nuages, ce qui ne change pas la forme visible de la nourriture. Les poupées Kachinas sont les réincarnations de la forme spirituelle retournée dans les nuages. Dans les cérémonies religieuses, les Kachinas, transportent les prières des humains. Les indiens prient pour avoir de la pluie et des récoltes abondantes, une bonne santé, du gibier abondant

Danseurs Hopi à la fin du 19 ème


Les Kachinas sont des amies et des invitées, elles apportent cadeaux et nourriture. Elles enseignent aussi le bon comportement et les conséquences d'une mauvaise conduite. Les Kachinas apparaissent au peuple Hopi sous une forme physique, dansant et chantant dans les différentes cérémonies Elles arrivent fin décembre au solstice d'hiver d'abord les villages du 3eme Mesa (un Mesa est un haut plateau géographique) puis en février dans le deuxième puis le premier Mesa.

 

Pueblos (villages) du premier Mesa:
Waalpi (Walpi)
Hanoki (Hano ou Tewa)
Sitsomovi (Sichomovi)

 

Pueblos du second Mesa:
Songoopavi (Shongopavi)
Musungnuvi (Mishongnovi)
Supawlavi (Shipaulovi

 

Pueblos du troisieme Mesa:
Hoatvela (Hotevilla)
Paaqavi (Bacavi)
Munqapi (Moencopi)
Kiqotsmovi (Kykotsmovi)
Orayvi (Oraibi) 

 

Danseurs Hopis au Pueblo de Paaqavi

 

 

Il y a 3 cérémonies principales:

Soyalangwu au solstice d'hiver; Powamuya en février quand on demande aux Kachinas d'apparaître; et Niman, la cérémonies du départ après le solstice d'été. Entre Poyamuya et Niman, les danseurs exécutent différentes danses pour aider à faire venir la pluie indispensable à l'agriculture Hopi dans le désert aride du nord est de l'Arizona), encourager la croissance des cultures, et augmenter le nombre des gibiers. Les danses se pratiquent de l'aube au crépuscule. A la fin des cérémonies les esprits retournent dans leur monde.

 

Comme tous les autres Indiens Pueblo, les Hopi sont pacifiques et très religieux. Les garçons commencent leur cursus cérémoniel dès l’âge de six ans, lors de leur initiation au culte Kachina (katcina). Les Kachina hopi sont des représentations masquées de toute une variété de dieux, d’esprits, d’ancêtres morts. Les Kachina infligent le fouet rituel aux jeunes garçons puis leur révèlent qu’ils ne sont pas des êtres surnaturels, mais des hommes du village déguisés. L’année hopi est réglée par différentes fêtes. La plus importante est la danse du serpent qui apporte la pluie."
 
Près de 300 poupées Kachinas sont la représentation directe des esprits des ancêtres et jouent un rôle essentiel dans les cérémonies.

Aujourd'hui, les Hopis essayent, vaille que vaille, de maintenir leur culture d'origine et leurs traditions parmi lesquelles une tradition orale (à défaut de langue écrite) de transmission de récits par le biais de la langue shoshone de la famille uto-aztèque. Chaque village a son propre chef et chacun contribue au cycle annuel des cérémonies.

Les "poupées" représentant  les Kachinas sont des représentations  à l’origine utilisée comme aide pédagogique, mais plus récemment comme forme d’art hopi.
Celles-ci sont sculptées  et les figures peintes et  s'appellent un tihu par les hopis. Elles ne sont pas des jouets pour les enfants, mais des effigies ou des petites parties  de Kachinas qu'elles représentent. Chacun a une partie de la puissance de l'esprit individuel  Kachina,  comme un enfant a une ressemblance avec ses parents.
Traditionnellement, les hopi  emploient des racines sèches de peuplier comme matière première pour leur sculpture. Après plusieurs essais de  divers bois  la racine de peuplier demeure le meilleur matériel pour les tailleurs, et est employée exclusivement pour les Kachinas. Autrefois, des plumes  ont été souvent employées pour décorer les poupées  katchina ; cependant, depuis l'interdiction de gouvernement d’utiliser  des plumes d’ espèces mises en danger, les tailleurs se sont adaptés à employer des plumes sculptées dans le bois. Ce changement  améliore réellement les poupées, d'un point de vue esthétique et artistique.
http://www.hopiart.com/kach-exp.htm

Les poupées Kachina et les costumes des danseurs Kachina représentent les
Esprits et peuvent être compris  par les Hopis traditionalistes. Tous les détails de leur fabrication, bois, décors en plumes, cuir, perles de corail, de turquoise et d’argent, sont autant de références à l’histoire et aux actions accomplies par le personnage mythique qu’ils représentent. Certaines de ces poupées servent toujours à l’éducation des jeunes générations, d’autres lors des rituels
http://www.google.fr/search?q=cache:irOH2R518P0J:alor.univmontp3.fr/eurides/articles/powow7.pd+kachina+histoire&hl=fr&start=54

 

 

Photos de Kachina
  http://www.wildway.com/tipi/wigwam.html

La guerre des Katchinas

Une véritable consistance scientifique est apportée par Lucien Sébag dont nous présentons ici l'analyse qu'il propose de la guerre des Katchinas.
Dans le mythe pueblo de la création, les Katchinas sont des êtres intermédiaires entre les Dieux et les Hommes. Ils ont été crées pour aider les humains après que la Mère Primitive eut quitté les humains. Vivant au milieu d'eux ils échangent avec eux la nourriture et sont donc, avec eux, en rapport de contiguïté - ou métonymique selon Lucien Sébag. Ceci contredit donc toute ressemblance (ou rapport métaphorique). En conséquence les Katchinas portent des masques que les hommes ne doivent pas représenter, car ce serait les imiter. Certains hommes commirent une faute et imitèrent les Katchinas. Il s'ensuivit une guerre ou les hommes virent des morts pour la première fois. Il y eut ensuite le sacrifice d'une partie de la jeunesse et les Katchinas se retirèrent définitivement. Ils laissent aux humains la faculté de fabriquer les masques et, par conséquent, de s'approprier le pouvoir qui leur est attaché.
Le texte de Lucien Sébag ne se limite pas à la description de l'antagonisme contigu / similaire. L'auteur met en évidence la radicalisation de la crise montrant qu'elle est le passage obligé pour une transformation des relations de la contiguïté vers la similarité entre les termes en cause.
 
 

 

Les Katchina créés semblables aux humains pour les aider, vivaient dans leur proximité, ce qui contredit tout rapport métaphorique, donc toute ressemblance. Ceci explique le port des masques qui modifiait leur apparence et que les hommes ne devaient pas représenter au risque d'annuler la différence qu'exige la proximité. Lorsque certains jeunes imitèrent les Katchina, ce qui est une métaphorisation, une guerre s'ensuivit où les hommes, pour la première fois, virent des morts…………………….

 

Lire là suite :
http://perso.wanadoo.fr/martine.morenon/sebag.htm

 

De très belles photos
http://www.arizona-dream.com/Usa/Amerindiens/Kachina.php

 

Quelques descriptions de Kachinas


HEMIS KACHINA


 Quand le temps vient pour partir de leur maison sur
Les crêtes de San Francisco, près de la hampe du drapeau, Arizona,
La cérémonie s'appelle le Niman ou 'aller à la maison '. Bien
Que n'importe quel Kachina puisse mener ce cortège, elle est
Normalement faite par le Hemis Kachina.

 

 

 


EAGLE DANCER

 Aigle danseur


 
 Un  des favori de tous les danseurs c’est
L’aigle. Dansé  dans le mélangé et le Kiva au début du printemps
, il danse pour imiter le mouvement de l'aigle et de
la prière
Pour
plus d'aigles. Dans ces cérémonies, le danseur aigle
Est traité en tant qu'invité d’honneur et  reçoit beaucoup de
Présents.

 

 

 

 

TSITOTO

 

 Considéré  le chef des  Kachinas, il est un danseur
D’haricot. On connaît très peu de chose au sujet de ce danseur, mais dans  une
 Histoire qui a disparu a dit  qu'il fournit sa propre eau aux cérémonies.

 

 

 


ANTELOPE KACHINA

 L'antilope Kachina

 

 Cette Kachina, comme les cerfs  Kachina, aide
Dans la danse pour la pluie et la germination des graines. C’
Est également un Kachina curatif mais pas aussi puissant que l'ours
Ou le blaireau Kachinas.

 

 

 


WHITE CLOUD KACHINA

NUAGE BLANC KACHINA

 

 Le nuage Kachina peut apparaître dans les danses
de « Soyohim » mais il est toujours présent où le Shalako vient.
Il représente le déluge de  pluie, qui tombe des nuages.
Il  porte toujours  une cruche d’eau dans chaque main et est
Également les pieds nus.

 

 

 


SITTING WATERMELON CLOWN and STANDING WATERMELON CLOWN


 le clown s'asseyant  sur une  pastèque et  le clown debout près d'une pastèque

 

 Le clown est la conscience du peuple. Il
Fournit l'amusement pendant les pauses dans la danse des Kachina ou  pour détendre dans des cérémonies importantes.
Les clowns donnent  des leçons du comportement pendant
Leur exécution.

 

 

 


SNAKE DANCER

DANSEUR  SERPENT

 

 La plus populaire de toutes des danses,  c’est le rituel 
Pour faire tomber la pluie  et accroître la pousse du maïs. Elle se produit à
la fin
De
l'été lorsque le maïs a besoin d'eau et cela coïncide également
Avec la saison des moussons. Le danseur met un serpent 
Dans sa bouche et danse avec d'autres sur la place

 

 

 

 

HUMMINGBIRD KACHINA or TOCHA

COLIBRI KACHINA ou TOCHA

 

 Ce Kachina apparaît pendant les danses du Soyohim
Où Kiva danse. C’est un Kachina très rapide ainsi il peut
Apparaître comme coureur. S'il attrape une personne, il le
Fouette avec un fouet en 'yucca : s'il perd, il lui donne un prix.

 

 

 


MALE OGRE or SOYOKO

OGRE MASCULIN ou SOYOKO

 

 Il y a beaucoup de différents types d'ogre
Kachinas, mais leurs fonctions aux cérémonies sont toutes
Semblables. Elles exigent la nourriture du peuple, et en
Retour elles n’éloigneront pas  les enfants  de leurs parents.
Ils sont également les disciplinaires des enfants et des
Adultes qui n'aident pas au fonctionnement quotidien du clan.

 

à suivre...............

 

 

WARRIOR KACHINA or EWIOR

GUERRIER KACHINA ou EWIOR

 

 Le guerrier Kachina le plus souvent est vu en tant
Que garde pendant les cérémonies de Powamu et de Pachava. De
Temps en temps il apparaît en tant que guerrier contre le clown
Kachinas. Il sert également de policier pour surveiller le
Nettoyage de printemps.

 

 

 


WOLF KACHINA or KWEO

LOUP KACHINA ou KWEO

 

 Le loup apparaît dans plusieurs danses  et la
Cérémonie Water Serpent
(du serpent d'eau). C’est un danseur latéral dans
Les danses de Soyohim. Le loup est considéré  comme un grand chasseur
 Qui guident les chasseurs sur de grandes chasses.
Après  les danses, le loup  offre de
la farine
D
’avoine et  avec sa  prière la tribu apprend à organiser la chasse.

 

 

 

 

SQUASH KACHINA or PATUNG

COURGE KACHINA ou PATUNG

 

 Ce Kachina est une plante Kachina. Il
Apporte sa propre eau pour  assurer une récolte
Abondante. Il est également considéré comme un chef Kachina.

 

 

 

 

BUFFALO KACHINA
Buffle Kachina

 

 C'est un Kachina animal, qui est un conseiller ou
Un Kachina curatif, employé pour aider à guérir ou traiter.
Il est également  connu pour porter bonheur aux chasses.
Il danse dans les danses mixes ou de plaza. Il ne
Doit pas être confondu avec le guerrier de Buffle qui danse dans la
Danse sociale.

 

 

 


SUN KACHINA or TAWA KACHINA

Le SOLEIL KACHINA ou TAWA KACHINA

 

 Cette forme de déité du soleil   Kachina  danse  seulement dans la danse régulière  avec les Kachinas
Moyens. Il est le représentant du soleil, apportant l'abondance
. Ce Kachina
Ne danse jamais aux danses  des cérémonies principales.

 

 

 

 

MORNING SINGER or TALAVAI

CHANTEUR de MATIN ou TALAVAI

 

 Ce Kachina, également connu sous le nom de
Kachina silencieux, chante tôt le matin. Il chante des chansons
Tristes, heureuses ou critiques. Ils chantent pendant la  Bean Dance (danse
Des haricots) et viennent toujours  par deux.

 

 

 


FOX KACHINA

RENARD KACHINA

 

 Le renard Kachina est un guerrier et agit à la
Manière du renard. C’est un chasseur adroit, qui aide le
Peuple à apprendre les ruses du renard. Il se rend
Compte du danger. Les danses du renard dans les danses
Mixe.

 

 

 

APACHE CROWN DANCER

DANSEUR DE COURONNE D'APACHE

 

 Le Apache Crown Dancer (danseur de couronne d'Apache) est
Également connu en tant que danseur d'esprit des montagnes. Il
Possède la puissance de guérir, et traitent les patients en
Soufflant loin la maladie. Pour les cérémonies les Apache Crown Dancer danseurs  sont peints sous la direction du Shaman.

 

 

 

 

BUFFALO WARRIOR - Kneeling White or Standing White

GUERRIER  BUFFLE - blanc agenouillé ou debout

 

 Pendant un été, il y a bien longtemps, les sept
Feux sacrés du conseil des Lakota Sioux sont venus ensemble 
Camper. Le soleil était forts et les personnes
Étaient affamées, car il n'y avait aucun jeu. Deux jeunes
Hommes sont partis  chasser. En chemin  les
Deux hommes ont rencontré une belle jeune femme habillée d’une robe
Blanche qui  flottait pendant qu'elle marchait. Un homme a eu des
Désirs mauvais pour la femme et quand il a essayé de la toucher, elle
A été avalé par un nuage et transformé en un tas d’os. La
Jeune  femme se mit à parler au deuxième jeune homme et dit, " revenez vers votre peuple et dites leurs que je viens." La femme sainte a apporté
 Un paquet enveloppé au peuple. Quand elle a déroulé
Le paquet, elle a donné au peuple une pipe sacrée et lui a enseigné
Comment l'employer pour prier.

 "Avec cette pipe sainte, vous marcherez comme une prière
Vivante,"  dit elle. La femme sainte a dit aux Sioux 
La valeur du buffle blanc, des femmes et des enfants. "Vous
Êtes de la Terre. Ce que vous faites est aussi grand que ce que
Les guerriers font." Avant qu'elle soit partie, elle a dit au
Peuple qu'elle reviendrait. Pendant qu'elle marchait loin, elle
A roulé  quatre fois et s'est transformée en  un veau buffle femelle
Blanc. Il est dit ensuite qu’à partir de ce  jour  les Lakota ont honoré
Leur pipe, et le buffle sont  devenus nombreux. Beaucoup croient que
Le veau  buffle né le 21 août 1994, symbolise venir
 L’ensemble de l'humanité dans une unité de coeur, d'intelligence et
D’esprit.

 

 

 


DEER KACHINA or SOWI-ING

CERFS  KACHINA ou SOWI-ING

 

 Ce Kachina, appartient au côté animal, il aide à
Faire la pluie pour faire pousser  l’herbe. Il
Est également un aide pur les autre Kachinas animal.

 

 

 

 

MUDHEAD KACHINA

 

 Le Mudhead est un des Kachinas le plus  connu.
Ils jouent différents rôles ; danseurs, batteurs,
Annonceurs, et chanteurs. Le Mudhead Kachina peut remplacer
N’importe quel autre Kachina pendant une cérémonie. Ils jouent
Également  avec l’assistance pendant les périodes de
Repos entre les danses.

 

 

 


BUTTERFLY KACHINA

PAPILLON KACHINA

 

 Le papillon Kachina rassemble les hommes et les
Femmes mariés. Il apparaît par deux, une
Femelle et un mâle, pendant la danse  du papillon.

 

 

 

 

HOTOTO KACHINA

 

 Hototo est considéré comme le meilleur des
Guerrier Kachinas. Il est celui qui dirige le peuple ramasse
Le bois pour les feux pour le Kiva et prépare la nourriture pour les
cCérémoniesdu Pawamu ou du Pachavu.

 

 

 


LIZARD KACHINA or MANANGYA

LÉZARD KACHINA ou MANANGYA

 

 Le lézard est l'un des contrôleurs qui aident à
Châtier les clowns pour leur comportement. Les jeunes
Hommes veulent rencontrer le lézard de sorte qu'ils puissent le
Traiter en tant qu'ami. En le traitant en tant qu'ami, ils
Peuvent lui demander de  l'aide, pour obtenir une entrevue favorable avec
Leurs amoureuses.

 

 

 

 

KOKOPELLI

 

 Dans le folklore américain indigène Kokopelli,
On dit qu’il est le joueur de Flûte  qui erre de village en village avec un sac
En chantant. On le trouvé dans
Beaucoup de régions du sud-ouest, et son symbole est découpé et
Peint sur les roches, la poterie et les paniers. Le Kokopelli
Kachina représente la fertilité, la créativité et la joie.

 

 

 


BEAR KACHINA

OURS KACHINA

 

 Ce Kachina est considéré un Kachina
Puissant guérisseur. Il danse avec l'antilope pendant une danse mixe.
Ces danses se produisent normalement en mars ou début avril
A la fin de l’hiver.

 

 

 

 

HOOP DANCER

DANSEUR pour le CERCLE

 

 Ce n'est pas un Kachina mais un danseur.
Ils dansent pour la chasse, le cycle de la vie, la santé et le
Bien-être de la tribu, et pour la moisson abondante. Ils dansent
Pour les Pow wow.

 

 

 

 

AHOTE KACHINA

 

 Cérémonies est une garde Kachina qui apparaît dans les
Danses mixes. Il doit empêcher les mauvais esprits d’entrer pendant  les cérémonies.

 


BADGER KACHINA or HONAN

BLAIREAU KACHINA ou HONAN

 

 Ce Kachina est un chef  Kachina avec des
Pouvoirs de guérisons fortes. Il sait où toutes les herbes et
Racines curatives sont localisées. Il danse dans les danses
Mixe.