Les légendes autochtones et le Windigo

Les légendes autochtones et le Windigo

Illustration : Alexandre Girard

Parmi tous les récits traditionnels, les légendes autochtones sont sans doute celles qui suscitent le plus de curiosité. D’abord, parce qu’elles véhiculent des concepts propres à la culture autochtone, bien différente de la culture des Blancs. Ensuite, parce qu’elles prennent leur origine dans un univers mystérieux, un territoire inconnu à une époque où le temps n’existait pas.

Les légendes autochtones font intervenir de nombreux personnages étranges : tigres à dents de sabre, lutins, créatures mi-homme mi-loup, etc. Mais, le plus insaisissable d’entre tous demeure le Windigo.

De bienfaisant à terrifiant

D’après la légende, le Windigo serait une sorte de créature dévoreuse d’hommes vivant dans les forêts. En fait, la légende servirait plutôt à enseigner le respect de la nature aux jeunes autochtones. Le Windigo rend compte de la relation de l’homme avec la nature. Il incite à respecter le monde qui nous entoure, à prendre soin de la forêt et des animaux, sous peine de châtiment.

Le caractère menaçant du Windigo a longtemps été salutaire pour les Atikamecs de La Tuque, qui ont utilisé cette légende à leur avantage afin de se protéger des attaques des Iroquois. Pour effrayer leurs adversaires, ils ont nommé leur territoire « terre du Windigo ».

Mais, d’après les autochtones, ce sont les anthropologues qui ont exagéré le tempérament abominable et sanguinaire du Windigo au cours des années 1960. Les chercheurs auraient déformé l’interprétation du Windigo au point de créer une véritable psychose chez les autochtones. Depuis, de nombreux crimes macabres attribués au Windigo ont été recensées dans les anales judiciaires du pays.

Le monstre de Windigo : La légende de la créature

Le monstre de Windigo ou wendigo est décrit comme étant une créature maléfique et surnaturelle qui se nourrit de la chaire humaine. Le Windigo est issue de la mythologie des amérindiens algonquiens du Canada.Les représentations faites de la créature dans la littérature se basent sur les anciennes croyances, mais elles l'associent en général aux hivers et au froid glacial. La légende avance que le monstre attaque ses victimes en pleine nuit et traque généralement les bûcherons, les chasseurs ou encore les voyageurs qui s'aventurent dans les forêts.

Selon les présentations faites de la créature, il y a ceux qui racontent que le monstre était un homme avant qu'il ne se transforme, d'autres disent que c'est une créature surnaturelle. Pour certaines personnes, le monstre de Windigo est issu du cannibalisme.

C'est via cette méthode et pendant les saisons d'hiver et de famine que l'homme a commencé à manger la chaire humaine pour éviter de mourir de faim. C'est suite à cela qu'il a pu se transformer en Windigo. L'appellation « Windigo » diffère d'une tribu à une autre, mais pour les indiens vivants dans ces régions, la créature était la même et incarnait purement et simplement « le mal ».

Le windigo est devenu par la suite une description de quelques comportements psychologiques faisant référence au cannibalisme. Désormais, certains psychologues parlent de psychose de Windigo lorsqu'une personne est atteinte de comportement cannibale.

 

source : http://www.journalducanada.com/le-monstre-de-windigo-la-legende-de-la-creature-1706-2014/

Le choc des cultures

Les récits traditionnels autochtones seraient à l’origine de plusieurs légendes transmises par les premiers colons. Les bûcherons et les trappeurs ont peut-être emprunté certaines légendes amérindiennes et les ont déformées pour créer leurs propres légendes.

Toutefois, on remarque une différence fondamentale entre ces récits. Les légendes des Blancs font souvent intervenir le diable sous différents aspects, alors que ce concept n’existe pas chez les Autochtones. Voilà une démonstration de l’emprise du catholicisme sur la société de l’époque.

 

Archives de Radio-Canada (vidéos)

Un dossier de radio canada à lire en entier sur le site

http://www.radio-canada.ca/emissions/creatures_fantastiques/2011-2012/windigo.asp

Date de dernière mise à jour : 06/04/2014