femmes autochtones disparues : Des noms, des visages, des vies

161004 y58yu femmes autochtones disparue sn300

Nos collègues de CBC ont mis au jour 250 cas de femmes autochtones mortes ou disparues, pour lesquels les autorités soutiennent qu’il n’existe aucune preuve qu’elles ont été victimes d’actes criminels. Dans chaque cas, les familles rejettent les conclusions de la police et prétendent qu’il s’agit plutôt de meurtres ou encore que l’enquête a été bâclée. L’enquête de CBC montre cependant que plusieurs de ces cas apparaissent suspects, inexpliqués et qu’ils justifient une enquête plus approfondie.

Voilà pourquoi nous demandons votre appui en nous signalant des cas de femmes autochtones mortes ou disparues dans des circonstances encore aujourd’hui inexpliquées. Pour ce faire, écrivez-nous à espaces.autochtones@radio-canada.ca.

Espaces autochtones entend contribuer à cette enquête au Canada. Nous commençons dans un premier temps par publier une courte histoire de 39 femmes dont la mort demeure suspecte. Ce recensement vise à mettre des noms et des visages sur des vies perdues. De sortir des catégories abstraites et sans âme des statistiques qui tuent à la longue toute empathie. Espaces autochtones s’engage par le fait même à suivre avec assiduité et sérieux les travaux de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées qui débute cet automne.

 

Nous poursuivrons pendant ce temps, à notre manière, notre contribution à l’enquête de nos collègues anglophones.

 voir sur le site  les noms et ce qu'il en est des affaires

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/special/2016/10/portrait-femmes-autochtones-disparues/

 

Date de dernière mise à jour : 06/02/2017