Journée nationale des Autochtones

Bref Historique

Le 21 juin est la Journée nationale des Autochtones, une journée pendant laquelle tous les Canadiens et Canadiennes célèbrent et reconnaissent la riche contribution que les Inuit, les Métis et les Premières nations apportent à la société canadienne.

Avant même que le gouverneur général du Canada proclame le 21 juin Journée nationale des Autochtones, on a longuement ressenti le besoin de consacrer une journée nationale à la reconnaissance et à la célébration des peuples et des cultures autochtones.

Voici un bref historique de la Journée nationale des Autochtones :


1982
La Fraternité des Indiens du Canada (maintenant l'Assemblée des Premières Nations) demande que le 21 juin soit reconnu comme journée nationale de la solidarité autochtone;
1990
L'Assemblée législative du Québec désigne le 21 juin comme une journée de célébration de la culture autochtone;
1995
La Commission royale sur les peuples autochtones recommande l'adoption d'une journée nationale des premiers peuples;
L'Assemblée spirituelle, conférence nationale d'Autochtones et de non-Autochtones et présidée par Elijah Harper, propose la création d'une fête nationale pour souligner la contribution des peuples autochtones;
1996
Le 13 juin, l'ancien gouverneur général Roméo LeBlanc, déclare le 21 juin Journée nationale des Autochtones, à la suite d'une série de consultations tenues avec divers groupes autochtones;
Le 21 juin, on célèbre pour la première fois la Journée nationale des Autochtones d'un bout à l'autre du pays.
Aujourd'hui
La Journée nationale des Autochtones fait partie des festivités nationales appelées Le Canada en fête! qui se tiennent annuellement entre le 21 juin et le 1er juillet. Ces festivités débutent avec la Journée nationale des Autochtones en passant par la Saint-Jean Baptiste, la Journée canadienne du multiculturalisme et se terminent avec la fête du Canada.
Il a été convenu que la date idéale pour célébrer la Journée nationale des Autochtones était le 21 juin, compte tenu de l'importance culturelle du solstice d'été (la première journée de l'été et la journée la plus longue de l'année). De plus, de nombreux groupes autochtones célébraient déjà leur héritage à cette date. En proclamant une journée en l'honneur des peuples autochtones, on reconnaît l'importance de la place qu'occupent ces derniers au sein de la nation canadienne et leur contribution continuelle en tant que premiers occupants du pays. « C'est une occasion pour nous tous de célébrer notre respect et notre admiration pour les membres des Premières nations, les Inuit et les Métis, pour le passé, le présent et l'avenir », de dire Adrienne Clarkson, gouverneure générale du Canada.

Lors de la Journée nationale des Autochtones, différentes activités se déroulent un peu partout au pays. Pour obtenir une liste détaillée des activités ou pour participer à l'organisation des festivités dans votre région, vous pouvez visiter le site Web à l'adresse http://www.ainc-inac.gc.ca/ach/ev/nad/index-fra.asp communiquer avec une collectivité ou une organisation autochtone locale ou avec votre bureau régional d'Affaires indiennes et du Nord Canada.

 

je crois cependant qu'il est bon de rappeler aussi le message d'Arvol Looking Horse, Chef des Nations Lakota, Dakota et Nakota qui nous convie à un partage spirituel ce jour là. 

 

"Dans nos Prophéties, il est dit que nous sommes maintenant à la
croisée des chemins : soit nous nous unissons d'une manière
spirituelle en tant que Peuple de la Terre, soit nous ferons face au
chaos, aux désastres, aux maladies et nous verrons des larmes couler
dans les yeux de nos enfants......

 

Le nouveau millénaire qui vient de commencer amènera soit une Ère
d'harmonie soit la fin de la vie telle que nous la connaissons
aujourd'hui.

Vous êtes celui qui doit choisir. Vous seul, et seulement vous, êtes
en mesure de faire ce choix. Le choix que vous ferez sera celui de
marcher avec honneur ou de déshonorer vos ancêtres. Vous ne pouvez
plus échapper aux conséquences de votre propre décision. De votre
décision dépend le destin du monde entier.


Je vous demande de vous joindre à notre effort. Notre objectif est
que les peuples de tous les continents - peu importe leurs croyances -
se réunissent sur leurs sites sacrés en ce moment béni qu'est le
solstice d'été, le 21 juin, pour prier, méditer et communier les uns
avec les autres, afin de favoriser une levée d'énergie pour soigner
notre Mère, la Terre, et atteindre une conscience universelle, car ce
n'est qu'ainsi que la Paix peut revenir"

 Historique de la Journée nationale des Autochtones

Le 21 juin, les Canadiens de tous les horizons sont invités à participer aux nombreuses activités de la Journée nationale des Autochtones qui auront lieu d'un océan à l'autre.

Le 21 juin donne le coup d'envoi de la période de 11 journées de célébration de Canada en fête!, qui comprend la Journée nationale des Autochtones (le 21 juin), la Saint-Jean-Baptiste (le 24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (le 27 juin) et atteint son point culminant avec la fête du Canada (le 1er juillet).

D'abord proclamée le 13 juin 1996 par le gouverneur général du Canada, la Journée nationale des Autochtones, célébrée le 21 juin de chaque année, est devenue une journée à marquer sur le calendrier de tous les Canadiens. Cette journée offre aux peuples autochtones une possibilité idéale pour exprimer leur grande fierté à l'endroit de leurs riches et diverses cultures avec leurs familles, leurs voisins, leurs amis et les visiteurs.

Les Premières nations, les Métis et les Inuit se rassembleront pour célébrer et partager, en présentant des spectacles magnifiques de danse, de chants et de théâtre, contemporains et traditionnels, qui vous couperont le souffle!

La Journée nationale des Autochtones offre la possibilité d'en apprendre davantage sur les Autochtones et leurs contributions qui ont fait du Canada le pays exceptionnel qu'il est. Soyez de la fête!

 http://www.ainc-inac.gc.ca/ach/ev/nad/his/index-fra.asp

http://www.solsticedesnations.com/Pages/contexte.html

 Festival Présence Autchotone 2009 programme :http://www.nativelynx.qc.ca/09/fr/evenements.html

Evénements Autochtones :

 http://www.quoifaireaquebec.com/Events/tag/autochtones/

http://www.lessignets.com/signetsdiane/jours/juin.htm#indien

 

Journée nationale des Autochtones 2010 - Vidéo

Cette vidéo a été réalisée pour sensibiliser la population canadienne à la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, et à la signification de participer à une telle célébration. Joignez-vous aux festivités!

 

 

Transcription : Journée nationale des Autochtones 2010

Le 21 juin…

soyez de la fête…

C'est une célébration de toutes nos cultures et de toutes les nations rassemblées.

Cette fête vise à souligner le legs durable laissé par les Premières nations, les Inuit et les Métis.

Le fait que tous les Canadiens puissent célébrer à nos côtés est très important pour moi.

La Journée nationale des Autochtones revêt une grande importance à mes yeux car elle célèbre notre culture.

C'est une journée à l'enseigne de la fierté.

La Journée nationale des Autochtones est assurément un jour de fierté et de réjouissances. Je me rappelle qu'étant enfant, nous célébrions cette journée en organisant un défilé ainsi que des danses et des chants dans la réserve. C'est certainement une journée dont il faut profiter en célébrant notre fierté d'être Autochtones.

Pour moi, la Journée nationale des Autochtones symbolise la reconnaissance, à l'échelle nationale, de la contribution des Premières nations, des Inuit et des Métis au passé, au présent et à l'avenir du Canada.

C'est une occasion qu'ont les peuples autochtones et non autochtones de se rassembler et de célébrer.

La Journée nationale des Autochtones est à quelques jours de la fête de la Saint-Jean-Baptiste et de la fête du Canada, qui sont en quelque sorte des célébrations de la culture, et je crois qu'il est important de célébrer la culture autochtone tout aussi ouvertement.

Pour moi, la Journée nationale des Autochtones est un moment de célébration qui permet à différentes nations de se rassembler et d'en apprendre davantage sur d'autres modes de vie.

La Journée nationale des Autochtones est un événement qui me tient à cœur parce qu'elle célèbre notre culture, notre terre et notre peuple. Elle célèbre nos réalisations, mais elle nous aussi permet de fêter notre journée avec des Canadiens de partout.

Pour moi, la Journée nationale des Autochtones offre aux Canadiens, peu importe leur culture, de se familiariser avec la culture autochtone, de comprendre d'où nous venons, ce que nous faisons et où nous allons, et de réaliser que nous constituons une grande partie du Canada.

Pour moi qui suis Métis, c'est une occasion d'être en contact avec ma culture métisse et d'en apprendre un peu plus sur l'histoire.

La Journée nationale des Autochtones permet de mieux faire connaître nos coutumes et nos traditions aux Canadiens.

La Journée nationale des Autochtones me permet de célébrer ma culture avec mes amis et ma famille et aide les jeunes et les générations à venir à se sentir fiers d'être Autochtones.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.ainc-inac.gc.ca/ach/ev/nad/nadvdo2010-fra.asp

 

l'actualité

Danny RobertsonRéseau jeunesse des Premières Nations / First Nations Youth Network

Hier, à 14:25 ·

Journée nationale des Autochtones
Le 3 juin 2015
Madame, Monsieur,
Chaque année en juin, le Mois de l’histoire autochtone offre à tous les Canadiens une occasion spéciale d’approfondir leur connaissance et leur compréhension de la culture, des traditions et de la contribution des Autochtones au Canada.
Au cours du mois, nous soulignons la Journée nationale des Autochtones (JNA), le 21 juin, une journée permettant à tous les Canadiens de reconnaître et de célébrer les Premières Nations, les Inuits et les Métis au Canada.
Services et produits offerts pour aider à promouvoir la JNA
• Affichez votre activité à l’adresse JNA.gc.ca. ( http://bit.ly/1RPfe4L )
• Commandez des produits de la JNA pour les enfants (affiche, casse-têtes, tatouages temporaires, et plus encore) aux fins de distribution. ( http://bit.ly/1FZkJIZ )
• Placez bien en vue une affiche de la JNA. ( http://bit.ly/1AMvmQq )
• À l’aide du mot-clic ‪#‎JNACanada, joignez-vous à la conversation sur Twitter et Facebook, et affichez vos photos sur Flickr pour nous parler de vos célébrations.
• Visionnez les vidéos de la JNA sur le canal YouTube d’AADNC. ( http://bit.ly/1Fy58O5 )
• Visitez Flickr pour voir comment on fête la JNA ailleurs au Canada. ( http://bit.ly/1IoM62G )
• Apprenez en plus au sujet des gestes de réconciliation du Canada.
Consultez JNA.gc.ca pour plus d’information, y compris une liste des événements de 2015, de suggestions d’activités et de ressources téléchargeables.

La JNA fait partie du programme Le Canada en fête!, qui comprend aussi la Saint Jean Baptiste (24 juin), la Journée canadienne du multiculturalisme (27 juin) et la Fête du Canada (1er juillet).

Joignez-vous à la fête! Vérifiez régulièrement notre site Web et suivez-nous sur Facebook et Twitter afin de participer à la conversation et de nous faire part de vos célébrations.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Bernard Etzinger
Directeur général, Communications
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Journée nationale des Autochtones - Événements

La Journée nationale des Autochtones offre à tous les Canadiens l'occasion de célébrer la riche contribution que les peuples autochtones apportent à la société canadienne. Dans la présente section, vous trouverez des suggestions d'activités qui vous permettront de souligner cette journée particulièr…

aadnc-aandc.gc.ca

 

avec l'autorisation de Danny RobertsonRéseau jeunesse des Premières Nations / First Nations Youth Network

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 08/06/2015