La Musique et les chants Amerindiens

La musique a toujours occupé une place de choix dans les arts traditionnels. Des l'arrivée des explorateurs français l'influence amérindienne se manifeste dans la musique, avec l'arrivée des missionnaires catholiques la musique religieuse s'intègres elle aussi aux arts traditionnels.On ne peut pas oublier la musique de divertissement.
Dans chaque communauté la musique est un moyen d'expression.
Dans la musique amérindienne on a recensé plusieurs formes
Tout d'abordes chants qui racontaient les visions et les songes, les chants
mystiques qui invoquaient les dieux, puis nous avons les chants qui accompagne les fêtes les tabagies les jeux et les autres événements publics, les chants qui évoquent la  guerre, les conquêtes et qui racontaient les légendes et louaient les grands guerriers et enfin les chants et les danses qui présidaient la cérémonie du scalp .La fin des hostilités donnait aussi lieu a
des chants  de paix: le chant du calumet.
 Les chants du culte des morts et les chants de guérison occupent une place
importante.
 
On sait que les indiens chantaient à l'unisson et qu'ils étaient très
endurants (ils chantaient pendant des heures et parfois des jours).
Beaucoup de chansons n'ont aucun mot et sont composés entièrement des vocables.mais on trouve aussi l'inverse  des chansons qui sont presque entièrement des mots.Mais une majorité de chansons de tribus y compris la "danse de l'herbe" et les chansons traditionnelles n'ont pas de mots.
 
Les instruments employés sont le tambour traditionnel. Dans la musique Dakota il y a des différentes modèles de battements.mais le plus commun est le battement régulier pour les chansons traditionnelles.Le tambour est une représentation du cercle sacré, le tambour est le pouls de la nation.
 
Chez les amérindiens des Andes ont utilise les flûtes droites et de pan en mélangent des instruments européens (grosse caisse, guitare) En Amérique centrale les amérindiens utilisent : harpes, violons, guitares, marimbas mais ce n'ai que dans le bassin amazonien que l'on peut trouver des musiques amérindiennes pratiquement exemptes de tout métissage.
 
Un autre instrument utilisé : Kanyahte'ka'nowa (hochet tortue)
Cet instrument formé par une carapace de tortue, des lanières de cuir et de
bois vient d'Amérique du nord des iroquois. L'instrument est lié à la spiritualité et à une propriété magique. Pourquoi avoir choisi la tortue ? Dans la mythologie iroquoise en effet la tortue a une place importante dans la cosmogonie (la cosmogonie c'est le récit des origines de l'Univers basé sur des mythes et diverses croyances religieuses) amérindienne elle supporte la
terre d'ou une certaine lenteur donc sagesse. Le hochet tortue est un alliage d'éléments de la nature animale et végétale et d'ingéniosité humaine (le génie  musical)
 
La Flûte Médecine Man
La flûte amérindienne en bois de cèdre rouge est un instrument ancien de
l'Amérique du nord, elle est fabriquée par son interpretre. La flûte doit avoir la capacité d'égaler la voix humaine et d'être apaisante. On connaît mal cet instrument qui était utilisé pour courtiser les femmes, marquer les moments de repos et de réflexion ou encore à aider la guérison des malades.La
pratique de la flûte est encore conservé par quelques artistes comme "Doc Tate Nevaqueya (Comanche) Kevin Locke (lakota) et Tom Mauchahty Ware (Kiowa) et ainsi que Carlos Nakai.
 
Depuis quelques années, la musique a connu un regain de popularité chez les Autochtones au Québec. À l'image du populaire groupe Kashtin, des jeunes et des moins jeunes ont sorti leurs guitares et ont commencé à faire de la musique dans le sous-sol des maisons, dans les garages ou dans les petites salles communautaires. D'autres, pour leur part, ont griffonné des textes sur des bouts de papier et ces textes sont devenus des paroles de chansons.
Sur des musiques aux accents traditionnels, chanteurs, chanteuses et groupes racontent la réalité quotidienne et la culture des nations, la plupart du temps dans les différentes langues autochtones.
 
IL y a beaucoup de chose à dire sur la musique et les chants amérindien mais
je vous laisse le bâton de parole pour continuer vous avez sans doute d'autres éléments à apporter à cet article.