La piste des larmes

La piste des larmes et les traditionnalistes

 

La Piste des larmes est le nom donné à l'exode cherokee qui a eu lieu pendant l'hiver 1838-1839. En décembre 1835, avec le traité de New Echota signé par une minorité de Cherokees, le territoire de Géorgie est cédé aux États-Unis pour 5 700 000 dollars. On y a en effet découvert de l'or et le gouvernement fait pression pour en éloigner les Indiens. Ils sont plus de 18 000 à quitter l'est du Mississippi pour le nord-est de l'Oklahoma. Près de 4 000 Indiens périssent de froid, de maladie et de faim.

Robert Lindneux, Cherokee on the Trail of Tears. Musée de Woolaroc, Bartlesville (Oklahoma). 

auteur Edith Lesprit

Présentation :
"J'entends comme le tonnerre !" s'écria Khosari. En écho, Yumiquya renchérit : "J'entends comme le tonnerre !" Indios fixa les jumeaux de ses yeux noirs. Son regard était dur : "Ikinitse, ce n'est pas l'orage, ce sont les visages pâles qui nous cherchent". Iswat, instinctivement, s'approcha de moi pour que je la protège. Elle redressa fièrement la tête : "Kevin, ce n'est pas pour moi que je tremble, mais pour les jumeaux".

Plus d'un siècle s'était écoulé depuis l'épisode historique de la Piste des Larmes où des dizaines de milliers d'indiens avaient trouvés la mort au Nouveau-Mexique, état du sud-ouest des Etats-Unis, territoire sacré des Peaux-Rouges : Navahos, Commancches et Pueblos.

"La Piste des Larmes" est un rman basé sur des faits authentiques. C'est aussi l'aventure d'un jeune américain Kevin Kendal et de son ami, un Commanche, injustement accusé de l'étrange accident survenu à Penny, la soeur de Kevin. Les deux amis, aidés par les jumeaux Khosari et Yumiquya, et pa la belle Iswat, parviendront-ils à échapper aux pièges du désert et au diabolique Shérif Clayton qui, avec ses amis du Ku Klux Klan, veut à nouveau faire couler le sang des Peaux-Rouges sur la Piste des Larmes ?

 

A lire si vous voulez comprendre ce qu'est " la Piste des Larmes " suite au traité d' Echota

Sur la piste des larmes , en 1838, une colonne de Cherokees accablés fait route vers l'Ouest, gardée par des soldats des Etats-Unis, en tuniques bleues. La déportation se fit pendant 1750 km, la marche fut tenue jusqu'à épuisement : sur 15000 indiens, 4000 moururent sur le bord du chemin. La marche vers l'Ouest fut marquée de nombreuses souffrances ; cependant les survivants réussirent à refaire leur vie sur le nouveau territoire en Caroline du Nord.

Chassés de leurs territoires montagnards par le gouvernement fédéral , les Cherokees et les principales tribus du Sud- Est furent contraints d'émigrer vers une région faiblement peuplée du territoire indien, l'Oklahoma actuel. Pendant des années, les Cherokees combattirent devant les tribunaux fédéraux la politique de déplacement des Indiens, mais en vain.
http://perso.wanadoo.fr/yanu/terre%20amerindienne/HTML/evenements.htm#piste

 

La piste des larmes

http://fr.wikipedia.org/wiki/Piste_des_Larmes

 

 

Guerres à l'Est du Mississippi,
La guerre de 1812 et la "Black Hawk War

http://www.medarus.org/NM/NMTextes/nm_06_02_indianwars_4.htm

 


The Echota Cherokee Tribe (en anglais)

http://echotacherokeetribe.homestead.com/

 

 

Guerres à l'Est du Mississippi,
La guerre de 1812 et la "Black Hawk War

http://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Hawk_(chef_am%C3%A9rindien)

Les cherokees sur la Piste des larmes

1838

octobre Des milliers de Cherokees sont forcés de quitter leur territoire de l’Est du Mississipi, pour atteindre le nord-est de l’Oklahoma. En effet, le 29 décembre 1835, une minorité d’entre eux avaient signé le traité de New Echota avec les Etats-Unis, par lequel ces terres regorgeant d’or étaient cédées au pays pour 5 millions de dollars. À son échéance, l’armée américaine se charge de faire évacuer le territoire. Un voyage long et harassant les attend, et plus de 4000 d’entre eux périront en chemin, de froid, de fatigue ou de maladie

Voir aussi : Dossier histoire des Indiens d'Amérique du Nord - Histoire du Mississippi Histoire du Mississippi - Cherokees - Histoire de la Colonisation - Histoire des Etats-Unis - Le 1 Octobre - Année 1838

http://www.linternaute.com/histoire/annee/evenement/1838/1/a/54422/les_cherokees_sur_la_piste_des_larmes.shtml