Deux jeunes Algonquins retiennent l'attention de Téléfilm Canada

Publié le 16 octobre 2009

Les jeunes réalisateurs Kevin et Evelyne Papatie, originaires de Kitcisakik dans la réserve faunique La Vérendrye, poursuivent leur carrière cinématographique de belle façon.

Les projets de long-métrage des jeunes réalisateurs Evelyne et Kevin Papatie, originaires de la communauté algonquine de Kitcisakik, ont été sélectionnés par Téléfilm Canada dans le cadre du programme «Place aux Histoires Autochtones».

Une vingtaine de projets de partout au Canada avaient été soumis dans le cadre de ce programme, réalisé en collaboration avec le Réseau de Télévision des Peuples Autochtones (APTN). Un total de 15 long-métrages ont été retenus, dont quatre de langue française, parmi lesquels figurent les deux projets de Evelyne et Kevin Papatie, intitulés respectivement «Enfant du temps» et «Nibi et Kigôs - Deux frères».

Grâce à leur sélection, les deux jeunes réalisateurs bénéficieront entre autres d'une combinaison d'activités de formation, de perfectionnement professionnel et de mentorat sur mesure.

Créateurs autochtones

Lancé en 2008, «Place aux Histoires Autochtones» a pour but d'encourager et d'appuyer les créateurs autochtones dans le développement de scénarios originaux qui sauront attirer les producteurs, les financiers et les autres décideurs de l'industrie cinématographique. Le programme apporte un soutien concrets aux scénaristes et producteurs à toutes les étapes de développement de leur long-métrage. Téléfilm Canada s'est engagé à consacrer 1,2 M $ sur trois ans à la mise en place d'une programme de développement professionnel pour les créateurs autochtones. APTN investit pour sa part 750 000 $ pour la même période.

Deux «produits» de Wapikoni

L'aventure cinématographique de Evelyne et Kevin Papatie a débuté et se poursuit de belle façon. Tous deux ont participé au projet de la Wapikoni, de l'Office national du film, qui offre des stages de formation grâce à un studio ambulant. Les deux jeunes réalisateurs n'en sont pas à leurs premières armes en cinéma. Kevin Papatie a entre autres remporté quelques prix et distinctions pour son court-métrage «L'Amendement».