Invitation à la projection en avant-première du documentaire WAPIKONI, ESCALE À KITCISAKIK

Invitation à la projection en avant-première du documentaire WAPIKONI, ESCALE À KITCISAKIK
Diane Dubé, Télé-Québec

le 26 février 2010

Télé-Québec, en collaboration avec les Productions TOTAM, l’Office national du film du Canada (ONF) et le Cinéma Paraloeil, est fière d’inviter le public à l’avant-première du documentaire Wapikoni, escale à Kitcisakik, le mercredi 3 mars à 19 h 30, au Cinéma Paraloeil, 274 rue Michaud, Rimouski. Une discussion suivra la projection publique en présence de la coordonnatrice de production, Émilie Chabot. ENTRÉE LIBRE

Le documentaire Wapikoni, escale à Kitcisakik, c’est la formidable histoire du studio ambulant de cinéma, le Wapikoni mobile, un véritable lieu de formation et de création sur roues, qui depuis six ans, sillonne les communautés autochtones du Québec pour permettre aux jeunes des Premières Nations de se raconter en y réalisant des films et des œuvres musicales.

À ce jour, les formateurs du Wapikoni ont initié plus de 850 jeunes autochtones à la création vidéo et musicale. Quelque 250 courts métrages ont été réalisés et traduits en plusieurs langues.

Cette aventure exceptionnelle captée dans des paysages fabuleux est, en fait, un prétexte pour parler de la rencontre entre jeunes cinéastes et intervenants « Blancs » et entre les jeunes des Premières Nations, qui, pendant un moment, partagent le même quotidien chargé d’histoire, de rires ou de drames. Entre eux, de véritables liens se tissent au fil de récits lumineux ou touchants mis en images et en musique. Une riche aventure humaine dont chacun en sort transformé.

Réalisé par Mathieu Vachon, le documentaire Wapikoni, escale à Kitcisakik a été tourné à Kitcisakik, une petite communauté sans électricité ni eau courante près de Val d’Or. Le film commence peut-être là où celui de Desjardins et Monderie, Le Peuple invisible, se terminait : sur la rencontre entre deux peuples qui se côtoient sans se connaître et sans s’aimer, un film sur l’ouverture, la découverte de l’Autre et le respect. Un inspirant film sur l’espoir.

[Logo]

Le documentaire Wapikoni, escale à Kitcisakik sera diffusé en primeur le lundi 15 mars à 21 h, sur les ondes de Télé-Québec dans le cadre de l’émission Questions de société.

http://www.bas-saint-laurent.org/texte.asp?id=11014