Jeunes musiciens du monde, École de Kitcisakik
la demande de la communauté algonquine de Kitcisakik, Jmm y a ouvert, à l’automne 2008, sa quatrième école. Les cours ont lieu durant les heures normales de classe et dans les locaux de l’école primaire Mikizicec constituée en 2005 par la communauté. Ainsi, 45 d’enfants de 5 à 11 ans ont l’occasion de découvrir la richesse de l’enseignement musical porté vers leur propre tradition ancestrale.
En composant des chansons et en apprenant divers instruments tels que la flûte, le xylophone et les percussions, JMM vise à favoriser chez ces jeunes la fierté envers l’identité autochtone, le sentiment d’appartenance, le lien au passé, la connaissance de la tradition et la maitrise de la langue algonquine par l’apprentissage de chants, contes, rythmes, et danses des Premières-Nations en général.
La créativité de nos élèves est stimulée grâce à des projets musicaux ou la mise sur pied de divers spectacles. En effet, les jeunes sont sollicités pour faire part de leurs enseignements musicaux dans la bonne humeur et le partage avec leurs proches et la communauté. Par ailleurs, ces activités favorisent l’échange communautaire dans la mesure où un effort est fait pour mettre ces jeunes Algonquins en lien avec ceux des écoles de Québec, Montréal et Sherbrooke, et éventuellement de l’Inde.
lire la suite sur le site
http://www.jeunesmusiciensdumonde.org/index.php?page=abitibi
Jeunes musiciens du monde
École de Kitcisakik
Kitcisakik, Qc
J0X-5X0
Téléphone : 819-825-1466 Poste 357
Geneviève Binette, directrice
genevieve@jeunesmusiciensdumonde.org