Kitcisakik : Mesures préventives pour contrer la grippe H1N1

lundi 21 septembre 2009

 

 

La communauté de Kitcisakik, dans la réserve faunique La Vérendrye, se prépare à une éventuelle épidémie de grippe H1N1.

Une campagne de prévention a été mise en place pour éviter une éventuelle propagation de la maladie. Cependant, aucune mesure particulière ou adaptée à la promiscuité, à la pauvreté et au manque de service qui s'y vit n'a été mise de l'avant.

« On a déjà mis en place tout ce qu'on avait à faire. Le lavage des mains, avoir une formation pour les gens de la communauté. Informer les gens de toutes les procédures à faire », indique le directeur du service de santé à Kitcisakik.

Critique de l'opposition

Le porte-parole officiel du Bloc québécois en matière d'Affaires autochtones, le député d'Abitibi-Témiscamingue, Marc Lemay, dénonce la difficile situation que vivent les Autochtones.

« Les communautés ne sont pas prêtes à faire face à une épidémie ou à une pandémie qui serait déclenchée demain matin. Il faut qu'on investisse massivement pour équiper les communautés autochtones de résidences adaptées », dit-il.

Certaines familles de Kitcisakik vivent à plus de 10 personnes par résidence.

http://www.radio-canada.ca/regions/abitibi/2009/09/21/002-kitcisakik-grippe-H1N1.shtml