Le gouvernement du Canada investit dans les installations scolaires de la collectivité de Kitcisakik au Québec

18 oct. 2010 11h43 HE

Le gouvernement du Canada investit dans les installations scolaires de la collectivité de Kitcisakik au Québec

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 18 oct. 2010) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, félicite la Première nation de Kitcisakik pour l'ouverture officielle de sa nouvelle école. Une cérémonie d'inauguration a eu lieu aujourd'hui, qui était le premier jour de classe des élèves.

Affaires indiennes et du Nord Canada a fait un investissement de 1,8 million de dollars dans ces installations par l'entremise du programme d'immobilisations et d'entretien du Ministère. Les travaux comprenaient la construction d'une école à Lac Dozois, qui accueillera les élèves de la maternelle à la sixième année. Les installations précédentes ne pouvaient pas accueillir tous les niveaux dans un seul bâtiment, et certains enfants devaient se rendre à Val-d'Or qui est à plus de 60 kilomètres de leur collectivité.

« L'éducation est l'une des principales priorités du gouvernement du Canada, a déclaré le ministre Duncan. Je suis heureux de voir que nos efforts pour améliorer les conditions de vie des membres de la Première nation de Kitcisakik ont donné lieu à la construction de cette école, de façon à ce que les élèves puissent étudier dans leur collectivité sans avoir à quitter leurs familles. »

« Notre gouvernement s'est engagé à s'assurer qu'une infrastructure durable est en place pour soutenir les besoins actuels et le développement futur », a affirmé l'honorable Christian Paradis, ministre des Ressources naturelles.

« L'école de Mikizicec représente l'aboutissement du travail d'une collectivité entière qui lui permettra d'avoir un avenir plus brillant, a ajouté Adrienne Anichinapéo, chef de la Première nation de Kitcisakik. Pour la première fois, nos familles sont réunies autour d'une école qui tracera la voie de l'avenir de notre nouvelle collectivité, Wanaki. »

Cette annonce arrive peu après les travaux intensifs des gouvernements fédéral et provincial et du Conseil de bande de Kitcisakik pour améliorer les conditions de vie de la collectivité. Le 14 décembre 2009, les trois parties ont annoncé ensemble des investissements majeurs dans le logement, l'énergie et les installations scolaires. La contribution du gouvernement fédéral a été la construction de cette école primaire.

« Ces travaux témoignent de l'engagement du gouvernement du Québec à améliorer les conditions de vie du peuple de Kitcisakik. La réussite d'une collectivité réside dans la valeur qu'elle place sur l'éducation de ses enfants. C'est pourquoi nous croyons fermement en l'éducation et au développement des compétences qui propulseront le peuple de Kitcisakik vers un avenir plus brillant », a souligné Pierre Corbeil, ministre du Québec responsable des Affaires autochtones et membre de l'Assemblée nationale pour Abitibi-Est.

Kitcisakik est située à 66 kilomètres au sud de Val-d'Or, ou la rivière des Outaouais se déverse dans le Grand Lac Victoria. En 2009-2010, 16 enfants d'âge préscolaires et 45 enfants étaient inscrits au niveau primaire.

Profil de la collectivité : http://www.ainc-inac.gc.ca/ai/scr/qc/aqc/prof/Kitcisakik-fra.asp

On peut également consulter ce communiqué sur Internet à www.ainc-inac.gc.ca

Vous pouvez recevoir toutes vos nouvelles et vos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez : www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements :

http://www.marketwire.com/press-release/Le-gouvernement-du-Canada-investit-dans-les-installations-scolaires-de-la-collectivite-1336661.htm