Québec À voir à la télévision le lundi 15 mars - Entre traditions et futur à inventer

À voir à la télévision le lundi 15 mars - Entre traditions et futur à inventer

Ce beau documentaire de Mathieu Vachon a été réalisé lors d'une escale du Wapikoni mobile dans la petite communauté algonquine de Kitcisakik, en Abitibi. Là, les autochtones vivent sans électricité, sans eau, et les jeunes se suicident massivement. Mais le village constitue aussi le microcosme d'une collectivité écartelée entre des traditions perdues et un avenir bouché.

Ni totalement rouge, ni blanc, cherchant son ancrage, cet univers clos vogue aussi à la dérive. La gardienne du passé est une vieille grand-mère portant un fichu et qui ne parle que l'algonquin. Mais combien de ses compagnons la comprennent encore? Les mots des ancêtres et leurs valeurs se perdent.

Entre un homme qui a survécu à une tentative de suicide et l'ombre d'un ami qui s'est jeté dans la rivière, tous les dialogues s'amorcent. De belles scènes nous montrent cet homme émouvant sauvé de la mort, au corps brisé, mais cheminant vers une nouvelle vie, qui s'offre un second départ. Manon Barbeau, fondatrice du Wapikoni mobile — cette roulotte qui fait le tour de plusieurs communautés autochtones en tendant la caméra et le micro aux jeunes —, est de passage là-bas, comme sa fille Anaïs Barbeau-Lavalette, également cinéaste. Et leurs espoirs de voir la situation s'améliorer à Kitcisakik se heurtent à la réalité des viols et de la violence, à l'omerta du village. Elles se désolent parfois, continuent à miser sur la création.

Sur des images très belles, une trame musicale superbe, à laquelle ont participé Samian et Philippe Mckenzie, le bois, l'eau et ses fantômes, la roulotte, la pauvreté du village s'animent. Ce film est un cri de détresse et d'amour, mais aussi un chant de résilience.

Questions de société / Wapikoni - Escale à Kitcisakik - Télé-Québec, 21h

http://www.ledevoir.com/culture/television/284815/a-voir-a-la-television-le-lundi-15-mars-entre-traditions-et-futur-a-inventer