Adam Beach acteur amérindien

Adam beach cfc 2013 cropped

Biographie:

Né en 1972 à Ashern dans la province du Manitoba, au Canada, Adam Beach trouve ses racines dans une tribu indienne d'Amérique du Nord. Il tient ses premiers rôles à l'adolescence et décroche, à 16 ans, un rôle aux côtés de Graham Green dans le téléfilm "Lost in the Barrens". Parallèlement à ses prestations théâtrales, Adam poursuit une activité régulière au cinéma et sur petit écran, où il décroche son premier emploi marquant dans le téléfilm "Spirit Rider" avant de s'assurer un emploi récurrent dans la série sur CBC "North of 60". Après un petit rôle dans le drame Cadillac Girls en 1993, il tient l'année suivante le rôle-titre de Squanto : A Warrior's Tale, film familial estampillé Disney racontant la vie d'un guerrier bousculée par l'arrivée de colons au XVIe siècle. Il décroche ensuite le prix d'interprétation de l'Américan Indian Film Festival dans la comédie Dance Me Outside. Suivront des participations aux séries "Lonesome" Dove", "Les ailes d'un ange", "Dead Man's Gun", "First Wave" et "The Rez" et, parallèlement, des rôles vedette dans Phoenix, Arizona comédie dramatique prenant place dans une réserve indienne (rôle pour lequel il remporta le Filmmaker's Trophy et le Prix du Public à Sundance), "My Indian Summer" pour la télé (Prix d'interprétation de l'association First American In the Arts), Joe la Crasse une comédie prenant pour héros un raté hors concours qui recherche ses parents qui l'ont abandonné dans le désert, Now & Forever love story dramatique avec Mia Kirshner, ou encore The Last Stop, thriller où une bande d'adolescents s'aperçoit qu'un tueur est parmi eux. Adam Beach apparaît aujourd'hui dans la fresque guerrière de John Woo, Windtalkers, les messagers du vent, où ses racines indiennes lui permettent de jouer un soldat Navajo dont la langue sert à composer un code secret utilisé par l'armée américaine pendant la guerre du Pacifique. Ce qui lui a valu de se cogner des cours de Navajo pendant six mois pour se préparer au rôle. Adam Beach a depuis tourné pour la télé "Skin Walkers", et, pour le cinéma, Posers de Katie Tallo et The Big Empty de Steve Anderson, dont il partagera la vedette avec Jon Favreau, Rachael Leigh Cook et Daryl Hannah. Attaché à ses racines et traditions indiennes, le jeune comédien soutient activement le mouvement Native Youth et se produit régulièrement comme chanteur et guitariste à la tête de son groupe, Jesus Murphy.

 

Adam Beach débute sa carrière artistique à l'âge de 16 ans dans le téléfilm " Lost in the barrens " aux côtés de Graham Greene. En 1993, l'acteur apparaît dans son premier long métrage, " Le drame Cadillac girls " avec Mia Kirshner.

Puis suivent une dizaine de films, pour la plupart inédits en France, dont Phoenix, Arizona récompensé à Sundance (1998) et Mystery, Alaska avec Russell Crowe en 1999.

Très attaché à ses origines indiennes, il soutient le mouvement de défense de la culture indienne" Native Youth". Adam Beach se révèle au grand public en 2002, en incarnant un "Code talker " navajo utilisé par l'armée américaine pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le film " Windtalkers,les messagers du vent " de John Woo; dans ce film il joue aux côtés de Nicolas Cage et Christian Slater.

En 2006, c'est dans le film de Clint Eastwood Mémoires de nos pères qu'il continue sa carrière.

Filmographie [modifier]

http://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Beach

Myspace Adam Beach

http://www.myspace.com/adam_beach

Photos

http://viewmorepics.myspace.com/index.cfm?fuseaction=user.viewPicture&friendID=133839875

Date de dernière mise à jour : 31/12/2014