Samian rappeur québécois d'origine algonquine

Samian (né Samuel Tremblay en 1983) est un rappeur québécois d'origine algonquine.

Samian sur la scène de Pau pour le FIPAU 2006 , il fut très remarqué.

Biographie

 

Samian est né et a grandit dans la communauté de Pikogan en Abitibi-Temiscamingue. Il se fait d'abord remarquer en participant au projet cinématographique Wapikoni en 2004, puis se produit sur scène avec le groupe rap québécois Loco Locass.

En 2005, Samian collabore à plusieurs projets avec l'Office national du film du Canada, le ministère des affaires indiennes et le réseau de télévision autochtone Aboriginal People's Television Network (APTN). Il est également sollicité pour l'écriture de textes pour des campagnes de prévention du décrochage scolaire, du SIDA et des problèmes liés au jeu compulsif[1].

En 2006, il remporte le premier prix du meilleur vidéoclip lors du Festival des peuples autochtones unis à Pau en France, pour son clip Courage. Lors de ce festival, il assure la première partie de Florent Vollant du groupe Kashtin. Il est le premier musicien à chanter tant en français qu'en algonquin. Il est une inspiration pour nombre de jeunes autochtones. Sa popularité est grandissante depuis sa révélation au Festival Voix d'Amériques[1].

La même année, il fait la rencontre de Anodajay et il écrit la chanson La Paix des Braves; elle fait référence à l'accord de la Paix des Braves[2], qui deviendra son premier single et qui le fera connaître du grand public québécois. Le groupe Loco Locass invite Samian à interpréter sa chanson sur la scène de la Place des Arts de Montréal, lors de l'événement Loco Locass Symphonique[1].

En novembre 2007, son premier album est lancé. La mème année, il est l'un des portes-parole lors du Forum social québécois avec Paul Piché et Raoul Duguay[1]. Ses textes évoquent la situation inquiétante de la jeunesse amérindienne et mettent de l'avant la nécessité de réconcilier les Premières Nations et le peuple québécois.

Lors de la fête nationale du Québec du 24 juin 2008, Loco Locass et Samian ont interprété La paix des Braves devant des dizaines de millier de spectateurs rassemblés au parc Maisonneuve et des millions à la télévision[3].

Sources

http://fr.wikipedia.org/wiki/Samian


Discographie

Face à soi-même (2007)

Aller sur son site  :

 

  •  Date des Spectacles
  • Vidéos
  • audio extrait de ses CD
  • Actualité

 

 

http://www.samian.ca/site/nouvelles.html

ou sur : http://www.myspace.com/samianmusic

articles à lire :

Samian

 

  • Espoir en réserve : http://www.voir.ca/publishing/article.aspx?article=54963&section=6
  • SAMIAN le rappeur qui me fait aimer le Rapp. :http://www.musiquefranco.net/article539.html
  • L'artiste Samian : http://www.hhqc.com/artistes/artistes.php?id=1906
  • Samian coup de coeur 2008 : http://www.coupdecoeur.qc.ca/2008/programmation/artistes/samian

 

 Samian écouter et voir

Mundial Montréal

Mondial MontréalVoix par laquelle s’exprime au présent une histoire vieille de plusieurs siècles, le rappeur autochtone Samian déclame sa poésie avec l’âme du guerrier. Avec des propos authentiques et un univers musical où les rythmes urbains s’allient à l’Algonquin, il retrace l’histoire de son peuple, pour lequel il réclame le respect et la reconnaissance. Gagnant du félix de l’album hip-hop, et nommé dans la catégorie Auteur ou compositeur de l’année au Gala de l’ADISQ 2011, ainsi qu’au gala Aboriginal Peoples Choice Music Awards, où il était en nomination dans 3 catégories, Samian travaille présentement à l’écriture de son troisième album.

Ville : Pikogan (QC)
19 Novembre – 23H40 @ Sala Rossa – Présenté par Mundial Montréal, BILLETS

voir et écouter sur le site
http://www.mundialmontreal.com/fr/?attachment_id=1205 

 

Date de dernière mise à jour : 19/11/2013