Zacharias Kunuk

Né à Kapuivik (Nunavut), au campement d'hiver de son père, Zacharias Kunuk a déménagé à Igloolik à l'âge de neuf ans et n'a pas tardé à découvrir la magie du cinéma. En 1981, il a vendu des sculptures pour acheter une caméra vidéo afin de filmer les histoires que les chasseurs racontaient en revenant de la chasse.

En 1985, il a reçu une subvention du Conseil des arts du Canada et, en 1990, il est devenu président d'Igloolik Isuma Productions, la première compagnie de production cinématographique inuite du Canada, dont il est le cofondateur. Il a reçu de nombreux prix pour ses films, dont, tout récemment, son long métrage intitulé Atanarjuat - La légende de l'homme rapide.

Il y a plus de vingt ans, Zacharias Kunuk rapportait avec lui à Igloolik la première caméra vidéo de cette région arctique, caméra achetée grâce à la vente de ses sculptures. Depuis ce temps, il a produit et réalisé près de 30 documentaires et films dramatiques. Son plus récent, Atanarjuat, La légende de l'homme rapide, est le récipiendaire à l'échelle internationale de plus de douze prix majeurs. Zacharias Kunuk est également président et co-fondateur de Igloolik Isuma Productions Inc., la première maison de production inuit indépendante au Canada. Sa mission : préserver et rehausser la culture inuit, et créer des productions médiatiques professionnelles basées dans la communauté et de style inuit

Plus d'information à : www.isuma.ca et www.atanarjuat.com

Zacharias Kunuk, photo de Norman Cohn
© Igloolik Isuma Productions


comme Réalisateur

comme Producteur

comme Monteur

Distinctions

Film Atanarjuat, la légende de l'homme rapide

voir le site :http://www.ecranlarge.com/movies-details-10783.php