Relation entre les Amérindiens et les autres peuples

 On m'avait un jour posé cette question :

 J'ai une question à laquelle j'aimerais bien que vous répondier?? Moi qui est québécois,j'aimerais si savoir si les indiens ont un lien harmonieux ou négatifs avec nous...Que se soit dans le passé ou aujourd'hui....Est ce que nous avons plus respesté leur valeurs et autres que les anglais ou autre colons au temps de la découverte jusqu'à aujourd'hui ???

 jepe

Pour répondre à ta question voila d'abord un peu d'histoire pour connaitre les relations entre les Amerindiens et les autres peuples
  • Un  texte tres interresant du haut commissariat aux droits de l'homme qui t'explique bien
  • Etude de la discrimination à l'encontre des peuples autochtone
  •  Etude des traités et des accords conclus avec des peuples autochtones
  • Etude sur la protection du patrimoine des peuples autochtones
    http://www.unhchr.ch/french/html/menu6/2/fs9rev1_fr.htm

Réalité Canadienne :
http://www.mta.ca/faculty/arts/canadian_studies/francais/realites/autochtones/

Un texte un peu plus facile à lire :

 L'harmonie entre les deux peuples est complète ... Onontagués, les Goyogouins et lesTsonnontouans ... Contrairement aux autres peuples amérindiens, plusieurs nations ... .....................
http://www.republiquelibre.org/cousture/IND.HTM
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_761570777_3/Am%C3%A9rindiens.html

 

Tu nous poses la question quant à savoir si les Amérindiens ont un lien harmonieux ou négatifs avec nous à premier abord on a le réflexe de répondre non quant on regarde l'histoire mais cela n'ai peut être pas tout a fait vrai car il y a eu des échanges entre les divers peuples bon ou mauvais d'ailleurs dans le passé comme de nos jours  ,il suffit de regarder l'actualité tout est loin d'être parfait il y a beaucoup de progrès à faire pour une harmonie :  existe terre a restituer etc............mais du leur aussi.
Ont ils été respectés ?non mais cela est valable pour d'autres peuples qui ont été opprimés.
Mais je pense que nous allons vers une évolution positive a condition que les peuples le veuillent bien (canadien, américains et autochtones et je rajouterait les européens) mais cela est un avis tout à fait personnel.
J'aimerai bien que des natifs, car ils n'y a qu'eux qui pourraient t'en parler fassent part de leur avis, mais pour certain il y a encore de la colère ce que l'on peut comprendre car les non natifs parfois délibérément ou non s'approprient de leurs culture, coutumes etc....et ça tant que on n'aura pas compris que les Amérindiens sont un peuple comme un autre qui a droit au respect et tant que l'on ne les verra pas tel qu'ils sont aujourd'hui et non comme dans le passé rien ne pourra évoluer.
Car si on  regarde les journaux  ou le net on voit beaucoup de choses négatives à leur sujet mais on parle rarement des actions positives qui sont faites alors qu'il y en a beaucoup
Voila ce que je voulais dire mais je te répète ce n'est qu'un avis personnel, et ne faut il pas toujours espérer et rester positive !
May