Tecumseh et Tenskwatawa : les frères shawnees qui ont défié les Etats-Unis d’Amérique !

Les tribus indiennes vivent l’horreur depuis qu’elles sont confrontées à l’envahisseur Européen. Un processus d’extermination, de colonisation et d’acculturation des Amérindiens est en cours.

 

Beaucoup d’entre eux adoptent le costume européen et découvrent l’alcool .Certains font du commerce dans les forts américains et s’endettent. Les colons blancs s’installent toujours plus à l’ouest.

 

Deux frères shawnees, Tecumseh et Tenskwatawa , le guerrier et le prophète, réagissent à l’extinction de leur peuple.

 

Suite à un accident en 1805 qui le laisse temporairement inconscient, Tenskwatawa a une révélation et prétend recevoir des messages du « Maître de la Vie ». Il devient célèbre en prêchant un renouveau mystique de la foi amérindienne, se fait appeler« Le Prophète »et préconise le retour à la façon de vivre des ancêtres.

 

Quand la guerre de 1812 éclata entre les Etats-Unis et l’Angleterre, Tecumseh, son frère, guerrier charismatique, contempla cet événement avec joie, car, selon lui, il devait être favorable à ses projets, puisqu’il allait hâter la destruction de ses ennemis Américains.

 

Les frères déterrent la hache de guerre, arborent bravement les peintures de guerres, tentent de former une fédération des tribus indiennes, du Canada à la Floride, et de réaliser l’union des tribus pour la défense commune de leurs terres afin de résister à l’avancée inexorable des colons sur les terres de leurs ancêtres.

 

Une épopée héroïque, mystique et guerrière faites de batailles, de larmes, de hargne et de cendres mais aussi tragique car l’alliance amérindienne est brisée par les Américains conduisant à l’expulsion des Shawnees de l’Oklahoma.

 

Sources : - Arte

 

- Wilkipédia

voir les vidéos http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/tecumseh-et-tenskwatawa-les-freres-36986