Thanksgiving – LA tradition américaine

Écrit par Caroline G.

Thanksgiving est une tradition de longue date aux Etats-Unis. Cette fête est célébrée le quatrième jeudi de Novembre chaque année. Depuis quelques mois aux Etats-Unis je voulais vous faire partager l’ambiance qui règne outre atlantique à l’approche de ce week-end et ce qui se cache un peu derrière.

Thanksgiving, les américains s’y préparent des mois à l’avance. Etant de grands voyageurs (à l’intérieur de leur pays…), nous savons que les américains n’hésitent pas à déménager pour davantage d’opportunités professionnelles. C’est un moment de l’année où les aéroports sont les plus fréquentés ! On conseille souvent aux touristes de ne pas prendre l’avion à cette période parce qu’un certain nombre de valises sont égarées, envoyées vers d’autres destinations. A bon entendeur, ne voyagez pas aux Etats Unis d’ici quelques semaines ! Donc, les américains profitent de cette fête annuelle pour rentrer dans leur famille et partager ce moment avec leurs proches. Très ouverts, ceux qui ne peuvent rejoindre les leurs sont souvent conviés dans la famille d’amis pour partager un repas convivial et autour d’une bonne dinde.

Mais revenons un peu à l’origine de cette tradition née il y a plusieurs siècles. Thanksgiving a été fêté pour la toute première fois et selon l’histoire en 1621, une année après l’arrivée des premiers européens sur le sol du Nouveau Monde. En 1620, beaucoup de marins périrent du scorbut, à l’arrivée faute de vivres. Les autochtones dont le chef nommé Squanto – un indien – leur offrir à manger, leur apprirent à pêcher, chasser et à cultiver le maïs. L’année suivante, afin de les remercier et pour fêter la première récolte de maïs, le nouveau peuple d’Amérique du nord convia chef Squanto et sa tribu, Les Wampanoag à se joindre à eux pour un repas de fête. Voici le début de la tradition: fêter la profusion de nourriture (mais et dinde) ! Ce fut la première célébration de Thanksgiving aux Etats-Unis. En 1923, la récolte du maïs fut tellement bonne que Thanksgiving a été célébré encore plus joyeusement avec 3 jours de fête ! La tradition perdure encore aujourd’hui et fut nationalisé par Abraham Lincoln en 1863.

Avec Thanksgiving débute la période des fêtes de fin d’années. La maison familiale se veut décorée avec les couleurs de Noël et la nourriture est alors proposée en quantité importante. Mais les américains restent des américains même lorsqu’ils célèbrent une de leur plus vieille tradition : ils consomment ! Beaucoup de nourriture, de belles décorations, des cadeaux… N’oublions pas que cette fête a été instaurée à cette période de l’année afin d’allonger la période des fêtes de fin d’année et pousser à la consommation. Paradoxalement, quand bien même extrêmement attaché à ce coté matériel de la fête et de la profusion de nourriture, les églises se remplissent. Une forme de bonne conscience malgré leur attachement aux biens matériels ?

http://sharknews.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=987:thanksgiving--la-tradition-americaine&catid=97:lamerican-chronique&Itemid=150