Première participation du Wapikoni mobile à l’Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU

Première participation du Wapikoni mobile à l’Instance permanente sur les questions autochtones de l’ONU

Première participation du Wapikoni mobile à l’Instance permanente

sur les questions autochtones de l’ONU

 

Montréal, le 27 mai 2013 –  Mercredi le 29 mai, le Wapikoni mobile fera escale dans la grande ville américaine de New York afin de participer à la 12e session de l’Instance permanente sur les questions autochtones. Cet événement qui se déroule du 20 au 31 mai au siège social des Nations Unies a pour mandat de discuter des questions autochtones liées au développement économique et social ainsi qu’à la culture, l’environnement, l’éducation, la santé et les droits de l’homme.

Reconnu internationalement pour sa méthodologie en formation cinématographique et comme projet d’intervention et de développement des compétences auprès des jeunes des Premières Nations au Québec, le Wapikoni mobile a été invité à participer à cet événement prestigieux qui rassemble les peuples autochtones du monde entier. Pour la première fois, une délégation du Wapikoni mobile aura l’opportunité de participer aux nombreuses activités de l’Instance, ainsi qu’à filmer les moments forts grâce à l’obtention d’une accréditation média accordée par l’ONU.

De plus, les visiteurs et le public en général seront conviés à visiter notre fameux studio mobile et à visionner une sélection de courts métrages réalisés par les jeunes des Premières Nations dans le « Press island » situé sur la 1e avenue et la 46e rue à New York, du 29 mai au 31 mai.

Honoré en décembre 2012 par le Plural+ du United Nations Alliance of Civilizations (UNAOC) pour l’ensemble de son œuvre cinématographique, le Wapikoni mobile s’impose de plus en plus comme un acteur incontournable de la cinématographie contemporaine des Premières Nations.           

 

À propos du Wapikoni mobile

Depuis 2004, le Wapikoni mobile, studio ambulant de création audiovisuelle et musicale, circule dans les communautés des Premières Nations du Québec, en tant que projet d’intervention sociale unique en son genre, favorisant le développement des compétences professionnelles par la vidéo et la musique. Plus de 2 500 jeunes ont participé aux activités des studios ambulants. Quelque 550 films ont été réalisés et plus de 60 prix ont été remportés dans des festivals nationaux et internationaux.

Venez voir tous les films sur www.wapikoni.tv

-30-

Source: Mylène Guay, Responsable des communications et de la diffusion

514-276- 9274  | diffusion@wapikoni.ca

 

 

Mylène Guay
Responsable des communications et de la diffusion
T. (514) 276-9274 poste 229

400 rue Atlantic, bureau 101
Montréal, Québec

H2V 1A5
T: 514-276-WAPI (9274)

Venez voir tous les films!


 
Depuis 2004, les quelque 2000 participants du Wapikoni mobile ont collaboré à la réalisation de plus de 550 courts-métrages traduits en plusieurs langues et lauréats de 61 prix dans de prestigieux festivals nationaux et internationaux. Le Wapikoni mobile est aussi actif au Chili, en Bolivie et au Pérou en collaboration avec OXFAM.
  
 10e anniversaire du Patrimoine immatériel de l'Unesco (2013)
10e anniversaire du Wapikoni mobile (2014)


premiere-participation-du-wapikoni-mobile-a-l-instance-permanente.pdf premiere-participation-du-wapikoni-mobile-a-l-instance-permanente.pdf

Date de dernière mise à jour : 28/05/2013