Pourquoi le Bâton de Parole

Bonjour à Tous

Vous allez sans doute vous poser des questions 
• Qu’est ce qu’un bâton de parole ?
• Pourquoi bâton de parole ?
• Que vais-je trouver ?


Qu'est ce qu'un Bâton de parole ?
Au tout début cela n'était qu'un vulgaire Bâton qui était utilisé à l'intérieur du cercle cérémonial pour donner la parole à chacun, celui qui le possédai pouvait alors s'exprimer sans être interrompu puis lorsqu'il avait terminé, il le passait à son voisin de gauche qui alors parlait et ainsi de suite.

Le bâton de la parole est un symbole «de l'harmonie et du partage au sein des communautés autochtones

Pourquoi le Bâton de Parole ?
Vous l’avez bien compris ce bâton est tout un symbole : donner la parole à chacun, pouvoir faire des échanges alors que de nos jours nous ne nous écoutons plus, nous ne cherchons plus à nous connaître, ici j’aimerai que nous nous passions ce bâton  pour communiquer entre Francophones et Amérindiens et cela en toute courtoisie comme il se doit entre gens de bonnes compagnies.


Pourquoi les Amérindiens ?
C’est un peuple sage et qui a toujours  été en accord avec la nature  et qui j’estime est actuellement    méconnu,  on entend plus souvent parler d’eux négativement  que positivement alors qu’ils y  en a beaucoup d’entre eux qui font de grandes choses et que nous l’ignorons et c’est donc a nous de leur donner la parole et de les écouter . Mais je veux aussi vous faire comprendre que les amérindiens sont un peuple que l’on peut admirer mais qu’il ne faut pas s’arrêter à une légende ni le mettre sur un piédestal mais le considérer comme un peuple qui a ses convictions, ses principes moraux et immoraux avec de bon et de mauvais coté comme tout à chacun.

 Que trouverez vous ?
De l’histoire bien sur car pour connaître un peuple il faut connaître son histoire, mais elle sera ouverte à la discussion et j’espère  que nous aurons le point de vue des autochtones.
Nous échangerons des informations et
j’espère des contacts directs avec des natives

Qui  sont vos animatrices ?
Maylis  mais plus fréquemment May  fondatrice du groupe. Je suis Française, j’ai 61ans.
 Au cours de mes périples sur le net  j’ai rencontré les Amérindiens et j’ai voulu en savoir plus et faire partager  à d’autre mes convictions.
Pour me seconder plusieurs amis Amérindiens et autres sont à mes côtés

En conclusion
 J’espère que  vous trouverez tous dans ce groupe des moments de partage, de discussions animées et surtout que nous apprendrons à mieux nous connaître

Amicalement

May

 uvmbxwswgdbvdygaxlczcq.jpg



Le site Bâton de Parole a été créé en Janvier 2010 comme site  mais existait depuis 1997 (en tant que forum sur MSN)

Date de dernière mise à jour : 28/09/2013