HOZHOVisions - Mai 2016 - Le Tambour, un véhicule spirituel pour retrouver l'état d'Hozhoni...‏

Banni re hozho visions 1 185700


Le Tambour, un véhicule spirituel pour retrouver l'état d'Hozhoni...
- « Chaque tambour a ses fréquences de résonances particulières : il est accordé sur une note fondamentale, ou plusieurs (à des endroits différents de la peau). Le batteur va chercher à libérer le son du tambour, à lui donner parole et vie.
- Les maîtres percussionnistes, entrés ainsi en intimité avec le son, les rythmes et le tambour, donnent parole au tambour ou parlent à travers lui. On peut entendre un véritable langage articulé, qui peut être : la voix du tambour, la transcription de l’intention du joueur, où les sons, rythmes et voix sont canalisés dans cet instant par le vortex sonore qui est créé.
 - Le contact, nous le pressentons ici, permet le lien subtil et incarné avec l’âme du tambour, la peau de l’animal qui le constitue, l’arbre qui a donné son bois pour donner naissance au fût. Certains pensent et observent que l’âme de la forêt est présente dans le tambour, et l’esprit des animaux aussi. La voix du tambour est alors expression de la nature vivante, végétale ou animale.
- L’intention du joueur peut également se manifester, donnant une coloration propre, une teinte, un timbre et un feeling particulier. C’est sa signature, son empreinte. On va reconnaître le son d’un joueur et le distinguer de celui d’un autre joueur. Le geste du percussionniste, en s’affinant, va devenir reconnaissable. Puis peu à peu il s’effacera, présence de la magie des rythmes et des sons. Il est alors canal, petit os creux, portail ouvert aux êtres et énergies de guérison se manifestant dans le contact. » Alain Désir, « Cercles de TamboursPhoto: ©Te Ata The Movie, 2016

Te ata 1 300x341


« le rythme peut atteindre des endroits vitaux du cerveau » . Le batteur de "Grateful Dead" s'associe à la recherche scientifique afin de développer la pratique de la musicothérapie.
- « Le cerveau humain regorge de zones d’ombres inexpliquées pour la communauté scientifique. Et encore plus, s’agissant des maladies causées par le vieillissement comme Alzheimer ou les démences en tout genre, ou pathologies graves responsables de la détérioration irréversible des facultés cognitives des individus atteints. A ce stade, aucune guérison n’est envisageable durablement, mais des solutions à court terme existent. La Musique et le rythme font partie de ces méthodes curatives peu explorées.
 - Mickey Hart, célèbre batteur du groupe phare des années 70 « Grateful Dead », a expérimenté cet incroyable pouvoir sur sa propre grand-mère, atteinte de démences. Alors qu’elle n’avait pas prononcé un mot depuis près d’un an, Mickey Hart décide de venir lui rendre visite à son domicile avant qu’elle ne soit admise en maison de retraite. Il joue pour elle une dernière fois. Alors qu’il entonne un morceau doux en insistant particulièrement sur les basses, une larme coule le long de sa joue. Puis sa grand-mère se met à répéter son prénom à plusieurs reprises. « Ce fut l’une des expériences les plus importantes de ma vie, qui m’a montré ce que la puissance du rythme pouvait faire », a déclaré le batteur, ému.
 - Cette expérience n’est pas unique en son genre : les médecins et certains thérapeutes de la musique savent depuis longtemps que le rythme peut atteindre des endroits vitaux du cerveau, pour permettre de rétablir les fonctions perdues chez les personnes atteintes de démence, de la maladie de Parkinson, de lésions cérébrales dévastatrices, ou même pour lutter contre l’anxiété et la dépression. Toutefois, personne n’est à même actuellement d’expliquer les tenants et les aboutissants de ce phénomène. Pour le moment, il est impossible d’exploiter cette puissance réparatrice sur le déclin neuronal de façon durable.
  - Nos vies dépendent fortement du rythme, ce n’est un secret pour personne. Que l’on soit mélomane ou pas, les choses sont les même pour tout le monde. Des battements du cœur à l’écoute quotidienne de Nova, la puissance rythmique est inhérente à toute activité humaine. A l’origine, Mickey Hart a ressenti ce pouvoir sur scène. Et après l’expérience qu’il a connue avec sa grand-mère, il ne pouvait pas en rester là. Cette facette inexplorée qu’il méconnaissait, l’intriguait tellement qu’il se devait de l’approfondir : « Je veux savoir pourquoi et comment cela s’est passé ». Il a donc rencontré Adam Gazzaley, directeur du Centre de Neuroscience en imagerie à l’Université de San Francisco, afin de l'aider à mener cette bataille de front et à apporter son expérience en matière de musique. Ensemble, ils ont décidé de mener une étude – dont on vous épargnera les détails techniques indigestes, afin de déterminer si la source externe du rythme peut aider un cerveau blessé.
 - Cette technique – appelée communément la « musicothérapie » – en est à ses premiers balbutiements. Les essais réalisés ont permis d’établir que la musique véhiculait des émotions chez les patients. Or, cette même émotion peut améliorer sensiblement la mémoire par exemple. Le but ultime de ce binôme inattendu est d’arriver à faire prescrire par les médecins des rythmes particuliers pour telle ou telle pathologie. « Ce n’est pas l’art de la musique que nous cherchons, mais c’est la science de la musique », déclare Hart.
 - Ne soyez donc pas étonnés si d'ici peu votre médecin vous prescrit Nova comme posologie quotidienne. On ne saurait que trop vous préconiser, pour une fois, l'automédication. Depuis le temps qu'on vous dit que la musique, en plus d'adoucir les mœurs, est une fontaine de jouvence… » Source: Nova Planet / Time Magazine/12.2012

 News en bref!

   La Galerie sera fermée le jeudi 5 mai de l'Ascension!

En direct des USA

Tambour lakota elk 1 400x300 Cherokeedrumbuffalo 300400
arr. en cours, Tambours traditionnels Lakota Oglala  >>> ici arrivage en cours, Tambours traditionnels Cherokee  >>> ici

 S. Cruz, Apache - New Mexico/USA - Dessin au crayon graphite, avec signature -  cadre noir 40 x 50 cm, sous verre

Apache cruz eagle 1 266x355 Apache cruz buffalo 1 266x355 Apache cruz pipe 1 266x355
Eagle Spirit - Sacred Messenger >>> Buffalo Spirit - Medicine Man White Buffalo Calf Woman (N/B sur coton)

de la Selva amazonica... Peintures d'Art visionnaire "Nyi"

Peintures nyi chacrunita oeil de la foret 233211 Peintures nyi cycle de la vie 233217 Peintures nyi ayahuasca chacruna 241173 Peintures nyi ceremonie ayahuasca 238178
Chacrunita, L'Oeil de la Forêt Le Cycle de la Vie Ayahuasca & Chacruna  Visitez la galerie >>> ici

Nouvel arrivage de Sibérie! ... accédez  au site >>> ici

Tamboursibriecharkova4 314302 364350

Les cornes magoques d ogailo 280x365

Tüür - Tambour Khakasse, Sibérie, Russie - Ø 50 cm Les Cornes magiques d'Ogaïlo, Contes du Baïkal

Côté lecture...

Livre huit circuits 200x311

Toujours disponible chez HOZHO Visions!

LES HUIT CIRCUITS DE CONSCIENCE. Chamanisme cybernétique & pouvoir créateur
Par Laurent HUGUELIT

Dans ce texte d'avant-garde, l'auteur propose un chamanisme résolument novateur, qui incorpore des éléments issus des théories scientifiques les plus avancées. Il y est notamment question de cybernétique, de champ akashique et de conscience quantique. Dans l'optique chamanique, une théorie n'a toutefois de valeur que dans la mesure où elle donne des résultats tangibles. C'est donc l'utilité qui est ici recherchée avant tout. Illustré par 27 graphiques inédits de l'auteur.
Lui-même praticien chamanique, Laurent Huguelit défriche le futur et nous fait découvrir une cartographie inédiate de la psyché. Un outil précieux pour un monde en plein transformation, un livre audacieux et lumineux, qui réussit é marier chamanisme traditionnel et psychologie. Préambule d'Ervin Laszlo. MAMA Editions 2012. www.8circuits.org

Livre medicine brooke eagle 301200
Dans la lignée de Jamie Sams, la première traduction française du livre de Brooke Medicine Eagle " MARCHER SUR LE CHEMIN SACRE DE LA FEMME BISON BLANC. Les enseignements d'une femme-médecine arc-en-ciel.
"Gardienne de la Terre, visionnaire, enseignante, poètesse et psychologue, Brooke Medicine Eagle a grandi dans une réserve Crow du Montana. Elle retrace dans ce livre son développement spirituel,
depuis ses premiers pas sur son chemin de médecine jusqu’à son travail actuel qui fait d’elle l’une des enseignantes amérindiennes les plus respectées.
Elle nous révèle des traditions essentielles comme la Roue de Médecine, la guérison par des rituels, le temps du rêve, et la moon lodge – la hutte de lunaison, où les femmes se retirent et ont leurs visions.
On trouvera dans cet ouvrage de très nombreux exercices tirés de l’expérience personnelle de Brooke, que chacun pourra explorer et intégrer à son rythme et suivant ses besoins pour emprunter, à son tour et avec ses propres caractéristiques, le chemin d’évolution de conscience auquel nous sommes tous conviés. Les puissants outils qui nous sont offerts ici intègrent la sagesse ancienne à l’expérience contemporaine, car la Femme Bison Blanc appelle tous les guerriers spirituels à trouver leur véritable place dans la danse de la vie." Brooke Medicine Eagle sera en TOURNEE EUROPEENNE: www.medicineeagle.com/bmemedicineeaglecom/schedule/ et EN SUISSE, à Lausanne le 3 juillet! www.espritdefemme.ch/images/pdf/2016_-_Brooke_Medicine_Eagle.pdf
Livre la voie lakota 200x293
LA VOIE LAKOTA DE LA FORCE ET DU COURAGE. Leçons de sagesse de l'arc et de la flèche. P
ar Joseph M. MARSHALL III.       
*** Une nourriture spirituelle pour notre âme ***

Dans la tradition lakota, l’arc et la flèche étaient bien plus que des outils pour se battre ou chasser. L’auteur utilise ces symboles pour nous transmettre des leçons de résilience d’une sagesse inégalable. Il puise dans les histoires
traditionnelles des Lakotas et dans ses propres expériences pour nous raconter les étapes de la transformation, de la simplicité, de l’objectif, de la force et de la résilience.
La grâce et le pouvoir de la flèche, la détermination et la patience de l’archer, la résilience et la flexibilité de l’arc, c’est dans toutes ces qualités que nous pouvons trouver l’essence pour vivre une vie puissante, vraie et remplie de sens.
- Joseph M. Marshall III est professeur, historien, écrivain, facteur d’arc et archer lakota. Il a gagné de nombreux prix pour ses scénarios, romans, et biographies. Il a grandit dans la réserve sioux de Rosebud dans le Dakota du Sud et s’attache à transmettre la sagesse authentique de son peuple. Il est l'auteur de nombreux ouvrages en anglais et "La Voie Lakota de la Force et du Courage" est la premier livre traduit en français.
Livre terre indienne 200x320
VIVRE EN TERRE INDIENNE. Trois ans chez les Sioux de Cheyenne River.
Par Patrick CICOGNANI


Une expérience exceptionnelle chez les Indiens d'Amérique du Nord
Mû par un désir profond de connaître des Indiens et de vivre avec eux, l’auteur, après ses études de psychologue clinicien, se rend aux USA avec sa femme. Il nous fait part de la magnifique expérience qui l’a conduit à occuper un poste dans ...
plusieurs réserves indiennes, partageant des années durant le quotidien souvent difficile de ses amis Sioux Lakotas ainsi que leurs cérémonies et rituels. En suivant les multiples et palpitantes aventures de ce récit philosophique nous pénétrons dans l’âme même de ces peuples et dans leur rude façon de vivre au sein d’une nature magnifique. Il nous fait découvrir la profondeur et la portée universelle de ces cultures dans les domaines spirituel, psychologique et écologique. Voici un livre d’une force rare, une plongée stupéfiante dans l’univers actuel des Sioux et des Cheyennes, une vraie leçon de vie.
L'auteur: Psychologue clinicien Patrick Cicognani a passé 20 ans aux États-Unis dans le cadre de sa carrière dont 3 ans en tant que directeur clinique de la santé mentale sur la réserve Sioux de Cheyenne River à Eagle Butte, dans le Dakota du Sud puis dans les réserves indiennes de l’État de Washington et de l’Oregon.
Propheties indiennes 200x297
PROPHETIES INDIENNES
Par Scott PETERSON. Adaptation et notes de Bernard Dubant


« Les Indiens ont été et sont, outre de grands artistes, de grands visionnaires. Ce livre, unique en son genre, se propose d’étudier un certain nombre de « prophéties » majeures qu’ils ont faites, en présentant le cadre culturel, traditionnel et historique, dans lequel elles furent formulées.
Cela fait de cette étude
, - qui porte sur les Mayas, les Aztèques, les Iroquois, les Paiutes et les Sioux au moment de la « Danse de l’Esprit » et de Wounded Knee ; les Navahos, les Pueblos et la très moderne « Tribu de l’Ours » du Chippewa écologiste Sun Bear – une « somme » incomparable qui parle du crépuscule des Hommes Rouges, et de leur nuit visionnaire. La toile de fond est l’Indianité, irréductible à la pensée profane et surtout, l’écologie, la révolte inquiétante de la terre et les menaces d’anéantissement, qui sont une réponse à sa profanation. »
Préface - Introduction
1. Prophéties Maya - 2. Les Aztèques : Le Culte du Cinquième Soleil 3. Deganawidah : Le Grand Homme des Iroquois - 4. Wovoka : Le Danseur de l'Esprit - 5. Femme Coquillage Blanc : La Bien-Aimée des Navahos - 6. Les Hopi : L'attente du Pahana 7. Sun Bear : Sauvez la Planète
Livre corbeau

L'HISTOIRE DU CORBEAU ET MONSIEUR McGINTY.
Un Indien athapascan tutchone du Yukon raconte la création du monde           
Par Dominique Legros

«Monsieur McGinty est un Indien Athapaskan Tutchone du grand Nord. Sa terre, c'est le Yukon près de la frontière avec l'Alaska. Entre 1984 et 1991, Dominique Legros eut la chance de le rencontrer et d'enregister la longue histoire du Corbeau. Monsieur McGinty était alors l'un des fameux conteurs tutchones, dans la tradition d'un peuple où la littérature orale est d'une grande valeur. De ces rencontres est né ce livre drôle, profond et merveilleux. Le corbeau est à la fois le héros créateur et l'anti-héros des peuples du grand Nord. Il est habile et rusé, prend la forme des humains, trompe son monde, séduit les femmes et, honte à lui, même sa belle-mère. [...]
La force du livre de Dominique Legros est de nous faire entendre la voix de Monsieur McGinty, sa faconde, son goût pour une langue riche et pleine d'humour pour décrire les choses de la nature. Les pérégrinations du corbeau nous entraînent dans le monde amérindien, à la fois familier et radicalement étranger. Dominique Legros met ainsi au jour une nouvelle ethnologie qui fait ressentir de l'intérieur cet univers où religion et vie sont intimement mêlées. Plus qu'un témoignage, L'histoire du corbeau est une invitation à la découverte de l'autre.» J.M.G. Le Clézio.

Au plaisir de vous accueillir à Lausanne et sur notre site! Asquali! Merci!

Sandrine Faivre, Catherine Tremblay & Marianne Ruegg   

HOZHO Visions Galerie des Premiers Peuples - Native Arts Gallery
Comptoir des Amériques, Faivre & Cie
Rue Pré-du-Marché 4
CH-1004 Lausanne VD
T 0041(0)21 691 02 87
@ : info@comptoirdesameriques.ch
www.galerie-hozho.ch
www.hozho.ch